Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2012

LA VISA A TOUTES LES SAUCES

Rallye, Rallycross, elle a brillé partout

citroën,visa,rallycross,roger chevreton,lohéac

 Roger Chevreton est déjà un pilote confirmé lorsqu’il est embauché par Guy Verrier en 1984 pour développer et conduire une Citroën en Rallycross.  Voici un extrait d’un article que je lui ai consacré dans le magazine Sport de glisse une vingtaine d’années plus tard.

 

« Citroën avait fait étudier six prototypes pour diverses disciplines, rapporte l’ancien pilote Citroën. Avec Wambergue, on s’est dit que le mieux serait de partir d’une Visa 1000 pistes en l’allégeant. C’était la voiture qui convenait le mieux au Rallycross. "

 

Le raisonnement s’avère juste puisque Roger remporte le titre 1984. Seul problème, les 150 chevaux de la Citroën ne permettent pas de lutter à armes égales avec la Quattro de Jacques Aïta au départ. L’équipe décide donc d’engager une nouvelle voiture en 1985.

 

Avec ses ailes larges et un moteur de 250 chevaux, la nouvelle Visa gagne en agressivité. « En difficulté de pilotage aussi, souligne Roger. D’autant que nous n’avions pas de direction assistée. La voiture sous-virait en entrée de virage puis survirait en sortie. La direction t’arrachait le volant des mains au point qu’on a renoncé à monter des slicks après que je me sois cassé un doigt. »

 

Tout au long de l’année 1985, Roger Chevreton fait jeu égal avec Aïta et sa Quattro. Mais au décompte des points, le pilote Audi l’emporte.

 

« Mon meilleur souvenir cette année-là, c’est Lohéac témoigne-t-il. Le samedi, je fais un tonneau pendant les manches qualificatives. Je tords une biellette. Tout le monde m’aide à réparer. Le dimanche, je gagne la Superfinale. »

 

La photo ci-dessus est justement une de celles que j’ai réalisées en 1985 à Lohéac.

L’aventure se termine malheureusement en 1986. « Nous espérions continuer en 1987 avec la nouvelle BX 4X4 groupe B mais elle ne marcha pas en rallye et Citroën arrêta le programme avant la mi-saison. »

 

FICHE TECHNIQUE :

MARQUE : CITROËN

Modèle : VISA

Moteur : 1600 cm3 turbo (bloc issu de la BX)

Puissance : 250 chevaux

4 roues motrices

Préparateur : Denis Mathiot

Années : 1985 et 1986

 

QUELQUES LIENS A SUIVRE :

Un souvenir personnel  au volant d’une Visa

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2010/02/19/une-pige-a-trappes.html

 

Christian Rio, pilote official Citroën Visa en rallye

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2010/11/30/visa-pour-christian-rio-au-rallye-de-touraine-et-ailleurs.html

 

Une traction au Tour de France auto

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2010/11/22/une-traction-citroen-au-tour-de-france-automobile.html

 

Le retour de la DS

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2009/11/06/le-retour-de-la-ds-citroen.html

 

L’excellent blog d’Alain Lassalle consacré à Citroën

http://clubcitroenfrance.auto-blog.fr/

 

Le blog Polars, sports et légendes ; les sports mécaniques y sont très présents et le dernier texte mis en ligne présente un ouvrage qui se réfère à l’histoire du Grand-Prix de Pau des origines à nos jours :

http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/

 

Thierry Le Bras

08:05 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : citroën, visa, rallycross, roger chevreton, lohéac |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.