Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

POISSONS D’AVRIL

DB PANHARD 2.jpg

Jean-Claude et Adrien n’ont pas mordu à l’hameçon de l’arnaque du 1er avril (cf. la note précédente). Le retour de Panhard à la production automobile avec la New 24 était bien un poisson d'avril. Pas de nouvelle Panhard 24 en vue. Pas plus que de Challenge Panhard à l’horizon, même lointain. Dommage d’ailleurs, car Panhard joua un rôle significatif dans l’histoire de l’automobile, de la compétition, et offrit des voitures aussi sympathiques qu’originales au public. En outre, un nouveau projet industriel aurait été le bienvenu dans un contexte économique difficile où toute création d’emplois est synonyme de bonne nouvelle. Par contre, les premiers paragraphes du texte relatifs à l'histoire de Panhard et au rôle de consultant de Charles Deutsch sur la Porsche 917 sont rigoureusement authentiques. Quant au joli petit cabriolet qui joue le rôle de la New 24 sur la photo d’illustration, il n’a pas trompé longtemps mon ami Adrien qui, spécialiste de design automobile et grand connaisseur de la production automobile de l’Empire du soleil  levant, a reconnu une Daihatsu Copen rebadgée et légèrement retouchée sur la face avant !

 

Les informations automobiles truquées n’ont pas manqué le 1er avril 2010, jour de la fête de la farce dont, dans un climat de bonne humeur générale, personne ne s’est senti le dindon.

SEBASTIEN LOEB 04 2010 1.jpg

Si les médias lancent parfois des canulars énormes, les entreprises ne sont pas en reste. Ainsi, l’écurie Citroën qui participe cette semaine au Rallye de Jordanie prétendit-elle au matin de la première étape avoir installé sur ses C4 deux petits balais sous la jupe en fibre de carbone destinés à nettoyer la route pour favoriser l’adhérence des pneumatiques.

KOVALAINEN SUR LOTUS.jpg

La Formule 1 n’échappe pas non plus aux poissons d’avril, ce qui est sans doute normal dans un univers que Nico Rosberg qualifia au début de sa carrière de « parc de requins ». Les requins étant de gros poissons, il est logique que les gags qui tournent autour de la F1 soient énormes. Confirmant cette analyse, la chaine finlandaise MTV 3 annonça sur son blog que dès mi-avril, les monoplaces de Formule 1 ne devraient rouler qu’avec trois roues. MTV 3 illustra son propos d’une photo de son poisson pilote, Heikki Kovalainen, au volant d’une Lotus à trois roues.

 

Mais comme l’an dernier, ce furent les  rumeurs autour de nouveaux Grands-Prix qui déchainèrent les imaginations. Sur Confidentiel Paddocks, Patrice Dusablon lança la rumeur selon laquelle Bernie  Ecclestone souhaitait la création d’un Grand-Prix du Grand Nord, disputé de nuit, sur glace, alternativement sous bannières canadienne et russe, et pour lequel la Norvège et le Danemark manifestaient aussi de l’intérêt :

http://confidentielpaddocks.over-blog.com/article-un-grand-prix-nordique-des-2012-47845901.html

COUV 300 KMH DS PARIS.jpg

300 à l’heure dans Paris, Jean Graton en a rêvé dans la 42ème aventure de Michel Vaillant. Le pilote français et ses confrères s’y disputent la victoire d’une épreuve prestigieuse dans les plus belles avenues de la capitale. Eh bien selon Caradisiac, Bernier  Ecclestone et Bertrand Delanoë transformeraient le rêve en réalité dès 2011. "La F1 à Paris est une excellente nouvelle, aurait déclaré le maire de Paris. Nous espérons offrir un spectacle digne du Grand-Prix de Monaco ! Les travaux à Paris offriront de magnifiques chicanes, et le plus long couloir de bus de la capitale servira de stands pour les écuries." Quant à Chantal Jouanno, elle soutiendrait aussi le projet. "En organisant le Grand-Prix, on interdit la circulation dans Paris intra-muros. Le bilan carbone est excellent, on gagne 2500 tonnes de CO2 sur 3 jours!" Pour un peu, nous  croirions les écolos disposés à arrêter de polluer le développement du sport auto et d’empoissonner l’air des circuits !

mini-14.JPG

A l’écart des circuits, les rubriques  ‘’conso’’ autour de l’automobile inspirent aussi les amateurs d’humour.  Selon "24 Heures", une nouveauté devrait débarquer prochainement dans les voitures suisses: les "canibulles", sièges de sécurité pour animaux, Une tâche ambitieuse en raison des grandes différences de taille et de poids chez nos amis de la gent canine. Nos voisins s’attacheraient ainsi à mieux protéger nos amis à quatre pattes". Un besoin urgent, car un accident sur sept implique un animal de compagnie, souligne le quotidien vaudois. "Yes FM" et "Rouge FM"  se préoccupent aussi de sécurité. Ils révèlent que l'introduction de sièges pour seniors est actuellement à l'étude. Une excellente nouvelle car, après nous être tous fait traiter un jour ou l’autre comme des chiens, nous finirons seniors si Dieu nous prête vie.

 

Loin  de moi l’idée de noyer le poisson, mais il faut bien avouer que s’il est facile de se faire prendre au filet d’un bon scénariste de gags, démêler la ligne rédactionnelle purement authentique de celle du pêcheur de gogos se révèle particulièrement difficile. Pour preuve, le poisson d’avril 2009 imaginé par Caradisiac. La rédaction de ce site rapportait que Michael Schumacher revenait à la compétition pour remplacer Felipe Massa que Luca di Montezemolo avait trouvé un peu léger au Grand-Prix de Melbourne. Quelques mois plus tard, Schumacher faillit bien remplacer Massa dans un autre contexte. Et en 2010. Schumacher est revenu à la compétition, fût-ce chez Mercedes…

 

Thierry Le Bras

Les commentaires sont fermés.