Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2009

REVUE DE PRESSE DU 1ER AVRIL

INTEGRA SEGOLEN 2004.jpg

 Beaucoup d’infos à digérer hier dans les médias français et étrangers.

 Les lecteurs, surfeurs du web, auditeurs et téléspectateurs se seront parfois demandé si leurs sens ne les trompaient pas. Mais non, ils avaient bien  lu, entendu ou vu les infos qui suivent. A chacun de faire le tri entre le vrai (certaines dépêches sont rigoureusement exactes)  et le faux qui a prospéré en cette journée de pêche au canular …

 

Europe 1 nous annonça à 7 heures 30 hier matin que Honda avait mis au point un robot qui répondait à la pensée humaine. Le robot analyserait l’activité du cerveau de son maître  et exécuterait presque aussitôt la tâche que l’humain se représente mentalement. Pratique de voir le coffre de la voiture s’ouvrir tout seul lorsque vous arrivez avec le sac à provisions ! La technologie assurerait actuellement 90% de probabilité d’adéquation entre les pensées de l’homme et la traduction du robot. Une petite contrainte tout de même, il faudra porter un casque afin d’assurer la « transmission de pensées » entre l’homme et la machine. Pas mal, même si on n’ose imaginer ce qui se passera dans les 10% de marge d’erreur.

 

Selon Nostalgie à 12 heures puis TF1 à 20 heures, le E 10 est arrivé dans les stations à essence précisément hier matin, 1er avril. Il s’agit d’un carburant moins polluant que le sans plomb 95 qu’il serait appelé à remplacer à moyen terme. La solution des pétroliers serait de mélanger 90% d’essence et 10% d’éthanol. Un mélange détonnant ? Si la date de lancement est curieuse, une  source  des plus sérieuses apporte des précisions :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=990

 

Gilles Gaignault nous l’a annoncé sur www.autonewsinfo.com .

Le Président Nicolas Sarkozy va donner le départ des prochaines 24 Heures du Mans. Et plus époustouflant, le Grand-Prix de France est sauvé ! Il aura finalement lieu sur les Champs Élysées. Les textes développant ces infos parfaitement illustrées par des dessins de Pierrick Chazeaud sont disponibles en cliquant sur :

http://www.autonewsinfo.com:80/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=1&Itemid=48

 

L’Équipe aussi voyait le Grand-Prix de France sauvé. Mais ses journalistes n’avaient pas bien saisi tous les termes de la conversation téléphonique intervenue dans l’après-midi du 31 mars entre le Président Nicolas Sarkozy, le Premier Ministre, François Fillon, et le grand manitou Bernie Ecclestone. Le GP de France aurait lieu le 2 août 2009 dans le quartier de la Défense. La date estivale permettrait de ne pas trop perturber le trafic. Les organisateurs du GP de Monaco apporteraient leur savoir-faire en matière d’installation de circuit urbain et fourniraient une partie des infrastructures démontables qu’ils utilisent sur leur propre épreuve.

 

Mais si les solutions parisiennes sont vraisemblablement transitoires, un autre projet pourrait bien avoir remporté le gros lot. Un projet signé Biarritz, un Grand-Prix qui va surfer sur la vague d’un autre sport, celui qui réunira Kelly Slater – auquel ressemblait paraît-il le grand manitou Ecclestone jeune, un peu avant que certains le suspectent d’être le cerveau de l’affaire du train postal - et ses copains pour une manche du Championnat du monde de leur discipline favorite la même semaine que le Grand-Prix. C’est en tout cas ce que suggère le blog de MotorsTV. Le Grand-Prix se déroulerait sur le sable avec un règlement technique spécifique. Peut-être serait-il judicieux de prévoir l’engagement d’une troisième voiture par team  avec un pilote  spécialiste du Dakar. Alphand, Chicherit, Kleinschmit, Sainz, Schlesser, de Villiers, Peterhansel, Gordon et leurs camarades en F1, c’est peut-être pour demain :

http://blog.motorstv.com/948-exclusif-le-trace-du-grand-prix-de-france-de-f1.html

VIGNETTE VIVIA.jpg

« Récits de course » nous apporte une nouvelle réconfortante en cette période de sinistrose économique. La plupart des visiteurs de ce blog connaissent bien les Automobiles Vivia, une firme productrice d’automobiles sportives au centre des Aventures de David Sarel, l’avocat-pilote qui est un des principaux héros récurrents de mes romans. Bientôt, de vraies Vivia rouleront sur les routes et les circuits. Du roman à la piste, une aventure humaine, économique, industrielle et sportive que nous devons à mon ami Sreekrishnan Srinivasan, interprète indien spécialiste de la langue française et à un puissant investisseur indien, monsieur Sunil Embani, président d’Indian Investech International. Tous les détails de l’opération sont rapportés sur :

http://recitsdecourse.fanaticf1.com/index.php/post/2009/04/01/Du-roman-%C3%A0-la-piste-%3A-de-vraies-Vivia-vont-bient%C3%B4t-circuler-%21

 

Moins réjouissant, si on en croit L’Usine nouvelle qui n’est pas un média humoristique, 160 ingénieurs de chez GM auraient reçu une lettre de licenciement qui prenait effet le 1er avril 2009. Là, le poisson d’avril est tristement cynique.

http://www.usinenouvelle.com/article/poisson-d-avril-cynique-chez-general-motors.161330

 

Rallye-Sport quant à lui a recensé quelques nouvelles surprenantes . Chez Ferrari, Michael Schumacher remplacerait Massa dès le week-end prochain. Honda rachèterait Brawn GP. Richard Branson envisageait d’utiliser des carburants parfumés à la lavande et au muguet. Un Championnat du monde des rallyes réservé aux Seniors verrait le jour. Il serait présenté par Julien Lepers et sponsorisé par un laboratoire commercialisant du Viagra.

http://www.rallye-sport.fr/les-poissons-davril-du-sport-auto/

 

Enfin, sur son blog Stand Renault, Kévin Crouchet nous annonçait le départ de Renault de la F1 fin … 2010.  La note a été retirée le 2 avril.

 

Où est l’info ?  Où est l’intox ?  Comment démêler le vrai du faux ? Le plus vraisemblable correspond-il à la réalité ? Pas si sûr après tout. « Au moment où commence avril, l’esprit se montre subtil », affirme le dicton. C’est en tout cas  ce que prétendait ce matin sur les ondes d’Europe 1 Patrick Cohen qui remplaçait Marc O. à l’animation de la matinale.

 

Par contre, l’info selon laquelle Lewis Hamilton a été déclassé du GP de Melbourne est tombée le 2 avril et n’est donc malheureusement pas un canular. C’est pourtant une très mauvaise farce du sulfureux monsieur Mosley qu’on a vu bien plus laxiste face à des pratiques de pirates il n’y a pas si longtemps. Le Président de la FIA rêve-t-il durant ses orgies nauséabondes d’ajouter un article au règlement sportif selon lequel un pilote de couleur n’aurait pas le droit de monter sur les podiums en F1 ?

 

Thierry Le Bras

 

Les commentaires sont fermés.