Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2017

Retour dans le passé automobile

Avec quelques images imprimées par le Tour Auto

tour auto,rallye,le mans,vintage

En raison de son concept, le Tour Auto a toujours accueilli des voitures de différentes catégories.

En avril 2017, le Tour de France Auto Optic 2000 est venu dans l’Ouest, il a senti le vent qui « souffle sur les plaines de la Bretagne armoricaine ». Un vent de nature à orchestrer en VRRooaaaaarrrrrr majeur une nouvelle interprétation de Manau,  « Le Tour viendra, les gars, le tour viendra, c’est à ce moment-là qu’il faut lever les bras ! »  Le Tour est bien venu, il a vu une région magique, il a vaincu toutes les réticences.

La renaissance du Tour Auto Optic 2000 sous forme d’épreuve réunissant des voitures de collection permet de voir ou revoir des bolides qui nous ont fait rêver lorsque nous étions plus jeunes, ou de découvrir des légendes roulantes que nous ne connaissions que par des dessins et photos transmis par les générations antérieures. Toujours un immense plaisir.

De prestigieuses autos qui roulaient aussi au Mans

Certains restent éternellement fascinés par les œuvres d’art roulantes sorties de Maranello, par exemple la 250 GT Berlinetta ci-dessus (première photo de la note, un modèle de 1961).

tour auto,rallye,le mans,vintage

D’autres préfèrent Ford, le tombeur du Commendatore, le géant qui imposera la GT40 et son V8 plus proche de la série.

tour auto,rallye,le mans,vintage

D’autres encore ne voient que par Porsche, La 356, la 904, la 911, celle qui a tant contribué à la légende de Stuttgart.

tour auto,rallye,le mans,vintage

Et pourquoi pas Ligier ? Non seulement la JS2 a remporté l’épreuve en 1974, mais elle a joué son propre rôle à la télévision dans le feuilleton Pilote de course.

De toute façon, elles étaient toutes là cette année. Que du bonheur pour les yeux et les oreilles !

Les coupés et cabriolets

Des marques indissociables du sport automobile et de la vitesse. Des automobiles qui, au temps des 60’s, ne s’associaient pas à la notion de gendre idéal chez les mères de jeunes filles décidées à ne pas coiffer Sainte-Catherine.

tour auto,rallye,le mans,vintage

Certaines restaient rustiques, comme des autos d’officiers de la RAF au cinéma.

tour auto,rallye,le mans,vintage

D’autres adoptaient un design résolument moderne. Alfa Romeo, Lotus, des automobiles de pilotes, de dragueurs, de gars vivant à 200 à l’heure. Sur piste, sur route, des bolides très Rock’n Roll !

tour auto,rallye,le mans,vintage

Apparemment plus policée, les Lancia ne s’en laissaient pas compter non plus.

Les voitures issues de modèles de tourisme

Leur silhouette ressemble aux voitures de papa ou de grand-père. Les versions les plus courantes ont arpenté nos villes et nos campagnes. Ceux de ma génération les ont croisées au quotidien ou presque, dans le voisinage ou sur les lieux de vacances. Enfin, les versions de base...

tour auto,rallye,le mans,vintage

Car des sorciers du XXème siècle, des bons sorciers, leur ont offert des pouvoirs extraordinaires qui ne prenaient pas fin au douzième coup de minuit. Parmi eux Colin Chapman, le fondateur de Lotus, qui se pencha sur le berceau de la Ford Cortina et en fit un jouet mis entre les mains d’authentiques champions tels Jim Clark, Vic Elford et beaucoup d’autres.

tour auto,rallye,le mans,vintage

Amédée Gordini fit de la Renault R8 le vecteur de promotion de toute une génération de pilotes.

tour auto,rallye,le mans,vintage

Carroll Shelby et tous les préparateurs entraînèrent la Mustang à vaincre sur les champs de course, euh, les circuits de course.

tour auto,rallye,le mans,vintage

Des Harry Potter de chez Alpina et autres ateliers germaniques musclèrent la BMW 2002 au point de la rendre capable de gagner en Championnat du Monde des Rallyes, aux 24 Heures du Mans (1ère, catégorie groupe 2 en 1975) et sur bien d’autres sites dans de nombreuses disciplines.

Plus qu’une épreuve automobile, le Tour Auto est un musée vivant qui présente ses œuvres dans leur représentation la plus valorisante, l’action ! J’espère qu’il reviendra le plus rapidement possible dans l’Ouest. Car un tel feu d’artifice ne s’oublie jamais.

QUELQUES LIENS

Le feuilleton télévisé dans lequel joua la Ligier JS 2 http://bit.ly/ILXlVM

5 galeries de photos du Tour Auto Optic 2000, édition 2017 : 1) http://bit.ly/2pluS0e   -- 2)) http://bit.ly/2qjls5F -- 3) http://bit.ly/2r1DkSW -- 4) http://bit.ly/2rsXSXz  -- 5) http://bit.ly/2r2Q0fG

Le Mans 1949 – 1974, Les années mythiques, 100 photos rares, un album Ouest-France à acheter sans hésiter http://bit.ly/2sYCln9

La 2cv rouge star de BD et de cinéma avec Boule, Bill, Caroline et le reste de la famille http://bit.ly/2sbu6pV

Salades sauce Bolonié ; Philippe se confronte à un pilote tricheur que rien n’arrête http://0z.fr/110Cx

Thierry Le Bras

18:25 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tour auto, rallye, le mans, vintage |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Imprimer |

Écrire un commentaire