Une image de marque depuis les années 30
BMW possède une identité forte.
BMW fait partie des marques qui m’ont marqué depuis l’enfance. Une BMW est traditionnellement belle et sobre. Elle inspire confiance. Elle s’associe aux notions de qualité et de performance.
Dans les années 60 et 70 déjà, les 2002 blanches ou de couleurs vives synthétisaient les notions de sérieux et d’audace. Le conducteur de BMW n’est pas n’importe qui. Il ne cherche pas à frimer ou à étaler sa réussite. Il se fait plaisir avec une voiture exceptionnelle plus abordable que les GT qui enflamment les visiteurs des salons de l’auto.
Le double haricot
Une BMW signe son appartenance à une lignée par une calandre particulière. Comme une Alfa Romeo ou une Audi, deux autres marques également chères à mon cœur. Il n’est pas évident de trouver avec certitude l’origine du design de la calandre dite en double haricot qu’arborent fièrement les BMW.
Il semble que ce choix trouve sa source dans des raisons techniques. Cette forme de calandre permettait d’obtenir un refroidissement optimal. Arrondir ses angles correspondait au souci d’ajouter l’élégance à l’efficacité.
Cette forme de calandre a traversé les décennies avec succès.
Nous la trouvons mise en avant dans les publicités pour la Neue Klasse en 1964.
Et encore aujourd’hui sur tous les modèles dont la sublime I8, fleuron de la gamme actuelle. Le double haricot a certes changé de forme au fil des évolutions aérodynamiques, mais il continue à signer l’appartenance à une lignée unique.
Vitesse et BMW
Pour ceux qui suivaient déjà la course automobile au temps des seventies, BMW se décline au mode compétition et 2002 groupe 1ou 2
Sans oublier les superbes coupés 2800, 3000 et 3500 préparés en groupe 2 et 5 au fil des saisons. Des modèles qui atteindraient des niveaux de performance stupéfiants.
Plus tard viendraient les grosses groupe A, 528, 635 et M3 qui ont conquis tant de victoires dans toutes les disciplines.
Et pour finir, flash-back sur une publicité aujourd’hui incorrecte mais purement jouissive. Vous rappelez –vous cette invitation lancée aux automobilistes non encore convertis à BMW ? Si vous voyez cette calandre surgir dans le rétro, deux solutions s’offraient à vous. Vous laisser doubler, ou vous précipiter dans une concession BMW afin d’acheter un modèle qui ferait enfin de vous le conducteur qui double, le vainqueur, le gagneur. En 1973, la BWW 2002 Turbo avait fait trembler le Bundestag. Nul doute que la reprise aujourd’hui de la publicité BMW du début des années 70i ébranlerait l’Assemblée Nationale, Matignon, l’Élysée, ainsi que les lobbyistes inconditionnellement et pathologiquement autophobes… Quant aux membres de l’ARPP (ex BVP), ils frôleraient la défaillance cardiaque.
QUELQUES LIENS A SUIVRE
Vous pouvez également me retrouver sur http://circuitmortel.com , https://gotmdm.com/driver/ et http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/
Premier rêvé BMW http://bit.ly/1anbRR9
Des BMW M1 aux 24 Heures du Mans http://bit.ly/1cEoxRe
1964, une autre époque avec des voitures tellement plus attachantes et une vie tellement plus simple… http://bit.ly/1iY1Yfh
Suivez-moi sur Twitter
https://twitter.com/ThierryLeBras2
Et pourquoi pas sur Facebook ?
http://www.facebook.com/thierry.lebras.18
Thierry Le Bras