Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2007

SÉBASTIEN LOEB EN F1

medium_SEBASTIEN_LOEB_PORTRAIT_3.2.jpgEt s’il se reconvertissait en F1 d’ici 2 ou 3 ans?

Grâce à Total Elf, Sébastien a pu essayer hier une Renault R 26 sur le Circuit Paul Ricard. « Pour le plaisir », affirma-t-il avant l’essai.

Pas question d’intégrer Seb dans le line-up Renault 2008, bien sûr. Le quadruple champion du monde de rallye reste chez Citroën l’an prochain et repart pour une nouvelle campagne avec son fidèle équipier Daniel Elena et la belle C4 WRC.

Seb n’est pas demandeur d’emploi en cette fin d’année 2008. Il n’est pas venu chercher un volant sur le circuit Paul Ricard. Mais le champion français ne peut pas toucher un volant sans réaliser une grande performance.

Au début de la séance organisée par Total, Heikki Kovalainen a fixé un temps de base sur la piste de 3,8 km. Le Finlandais est une pointure et il sort d’une saison complète avec le Team Renault. Il signa un chrono de 1’ 04’’ 552. Après moins de 30 tours au volant de la R 26, Seb réussissait un magnifique 1’ 05’’ 547, à moins d’une seconde du pilote de pointe Renault.

« C’est physique », constata notre Seb national en descendant de la voiture après sa première série de tours. Certes, mais cela ne l’a visiblement ni surpris ni décontenancé.

Seb n’est pas un novice en circuit. Il a participé deux fois aux 24 Heures du Mans au sein du Team Pescarolo. Il termina d’ailleurs deuxième de l’épreuve en 2006 derrière une Audi TDI largement avantagée par la règle d’équivalence en vigueur entre les moteurs essence et ceux tournant au diesel. Mais il existe tout de même de sacrées différences entre un proto et une F1, au niveau du poids notamment.

« J’en avais rêvé et je crois que je vais en rêver longtemps, rapporta Sébastien au sujet de son expérience au volant de la F1. C’est vraiment sympa. J’avais un avant-goût des sensations qui m’attendaient depuis mes deux expériences aux 24 Heures du Mans avec le proto, mais la F1, c’est encore plus extrême. Les appuis et les freinages qui infligent des g pas possibles, l’auto collée par terre, les accélérations de folie…. Tout est plus fort encore. »

Un enthousiasme qui pourrait bien donner au plus grand rallyman de tous les temps « l’envie d’avoir envie ».

Seb et Daniel n’ont pas fini leur aventure en Mondial des rallyes. Mais une fois tous les records battus, il faudra d’autres challenges à l’éclectique et brillantissime pilote Citroën. Et quel plus beau défi que quelques saisons de F1 ?

Messieurs de chez Renault, ne vous tourmentez plus pour vos futurs line-up. Hekki est un excellent pilote. Pourquoi ne pas lui adjoindre deux ou trois saisons Piquet Jr, puis attendre l’arrivée de Seb ? Les retombées médiatiques seraient énormes. Car Seb est un pilote universellement aimé, respecté, un homme loyal et honnête qui défend son employeur sur les pistes comme dans les médias.

Les esprits chagrins diront que jamais dans l’histoire un champion de rallye ne s’est reconverti en F1. Bien sûr, mais jamais un pilote de rallye n’a atteint le degré de perfection de Sébastien Loeb non plus. Qui crut en son temps que John Surtees réussirait en F1 après ses exploits sur deux roues ? Pas grand monde. Pourtant, John devint champion du monde de F1 comme il l’avait été à moto. De quoi réfléchir, non ?
___
Vous aimez les émotions que procurent les plus belles automobile et la compétition ? Vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?

C’est possible, découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel :
- des nouvelles (fictions courtes) et des docu-fictions sont en ligne dans les archives de ce blog ;
- les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).

13:45 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.