Très brillant en qualifications comme en course depuis le début de la saison, Nico Rosberg, l’autre jeune surdoué du plateau, a réussi une superbe qualif.
Au volant de sa modeste Williams, il se classe septième, juste devant le phénomène Kubica. Comme on aimerait voir Nico au volant d’une monoplace équivalente aux McLaren, Ferrari ou BMW. Il jouerait la pole avec Lewis et Kimi.
A signaler aussi l’exploit de Nick Heidfeld, troisième derrière les très performantes McLaren.
Quant à Kimi Räikkönen, il a devancé Massa. Prend-il enfin la mesure de son équipier ? Il possède le talent et la combativité qui doivent en faire le vrai leader de la Scuderia. Pour peu que le chat noir le laisse tranquille, qu’il trouve ses marques chez les Rouges, et que l’écurie comprenne qu’elle a intérêt à miser sur lui plutôt que sur Massa dont les limites apparaissent dans les conditions difficiles (pluie, circuits particulièrement durs comme Monaco), Kimi peut remporter le titre 2007.
Gageons que les cuisiniers du Team McLaren servent une soupe à la grimace au motor-home ce week-end. Battu par Hamilton pour la pole, l’humeur du sombre taureau des Asturies sera ombrageuse. Si ses fans éconduits en Australie lorsqu’ils tentèrent d’obtenir des autographes tentent une nouvelle fois leur chance, ils seront encore rejetés !
Espérons pour Hamilton que la stratégie de son écurie ne le sacrifiera pas au souvent fort chanceux Alonso. L'Espagnol a coûté suffisamment cher à son team et aux sponsors pour que la question de la rentabilité de l’investissement se pose.