Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CIRCUITMORTEL - Page 167

  • UN FORUM DÉDIÉ A KIMI

    medium_PORTRAIT_KIMI.2.jpg
    Cliquez sur http://icemanf1.xooit.com/portal.php


    Le pilotage de Kimi Räikkönen vous enchante ? Vous n’êtes pas les seuls. Kirai, fan du pilote finlandais, met sa parfaite connaissance de tout ce qui concerne Iceman à votre service. Tout comme Children of Raiko et quelques autres passionnés de F1 qui l’ont rejoint pour animer de saines discussions autour de l’extraordinaire guerrier qu’est Kimi Räikkönen sur la piste.

    « Kirai raconte quantité d’anecdotes passionnantes concernant Kimi, expose Ckildren of Räikkö.. Moi, je m’efforce d'apporter une contribution par rapport aux réactions de personnalités de la F1 et d'ailleurs, comme Hakkinen ou Montoya. Bien informés, passionnés, ouverts au débat, nous voulons faire de http://icemanf1.xooit.com/portal.php le rendez-vous incontournable des fans de Kimi !

    « Kimi m'a d'abord impressionné par sa simplicité et son sang froid, poursuit notre interlocuteur. Il ne s'énerve jamais, même quand sa voiture le trahit. Il accepte de se remette en question, admet ses erreurs et se re-concentre immédiatement su la prochaine course si les choses ne se sont pas passées comme il l’espérait. En outre, il ne formule jamais le moindre reproche à l’encontre de son écurie. C’est tout simplement un type loyal.

    « Le forum réunit des passionnés de F1 et des supporters de Kimi, mais les fans des autres pilotes y sont les bienvenus, poursuit Children of Raïkko. Y compris bien sûr ceux d’Alonso. C’est un pilote très différent de Kimi. L’Espagnol a le sang chaud et "se la joue superstar". Ses supporters ne se montrent généralement pas tendres avec les autres pilotes. Mais il faut un maximum de participation et un peu de controverse pour animer le débat à l'intérieur du forum. Donc, vous êtes tous les bienvenus sur http://icemanf1.xooit.com/portal.php

    « Saviez-vous que lorsqu’il arriva en F1 à l’âge de 20 ans, sortant directement de la Formule Renault, la fédération n’accorda sa super-licence à Kimi Räikkönen que pour une période d’essais de quatre Grands Prix ?

    « Non ? Vous le découvrirez, ainsi que bien d’autres informations, sur http://icemanf1.xooit.com/portal.php »

    __

    Vous aimez les émotions que procure la course automobile et vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?

    C’est possible. Découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel, un personnage au caractère très fort :
    - des nouvelles (fictions courtes) sont en ligne dans les archives de ce blog ;
    - les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).

  • DEUX PILOTES EN GUERRE

    medium_VIGNETTE_RENAULT_F1.4.jpgUn pilote est un salarié de luxe de son écurie. Il doit respecter ses consignes.

    RETOUR SUR LES RELATIONS DÉGRADÉES AU SEIN DU TEAM MCLAREN


    Un pilote est un salarié de luxe de son écurie. Il doit respecter ses consignes. Dès lors, Hamilton ne respecte pas la règle du jeu lorsqu’il ignore une consigne de son team. S’il a réellement agressé verbalement Ron Dennis en le menaçant de « se casser », il manque aussi de gratitude envers un monstre sacré de la F1 qui le soutient depuis son enfance.

    Maintenant, le jeu d’Alonso avec son team depuis plusieurs mois est très sombre. Alonso est payé 22,7 M€ par an pour piloter, mais aussi pour donner une image positive de son team à chaque fois qu’il prend la parole. Un cadre payé 50 K€/an se ferait virer pour beaucoup moins que ça, et ce serait normal. Lorsque quelqu’un a une responsabilité dans une entreprise, surtout si ses fonctions comportent une part de représentation, il doit donner une image positive à chaque fois qu’il en parle. Ignorer cette obligation n’est pas un signe de personnalité, c’est un simple manquement à ses obligations contractuelles et au bon sens. On voit mal pourquoi un pilote de F1 se placerait au-dessus de cette loi (j’écris sciemment loi car « le contrat vaut loi entre les parties » et que des conventions signées entre les teams et les pilotes traitent forcément de ces problèmes d’image). Contrairement aux cadres, les pilotes du team McLaren se sentent au-dessus de ces obligations et de leur hiérarchie. L’un argue de son palmarès passé, l’autre de l’éclosion précoce d’un talent éblouissant.

    De la part d’Hamilton, c’est sans doute avant tout une erreur de jeunesse et le résultat de l’euphorie résultant de son début de carrière éblouissant en F1 qui l’ont conduit à quelques écarts. N’a-t-il pas plus ou moins consciemment testé les limites au point de se croire dispensé d’obéir aux ordres car il sentait que le feeling ne passant pas entre Alonso et McLaren, il s’accorder définitivement et impunément l’avantage au sein du team en choisissant délibérément une stratégie de guerre qui lui assurerait une nouvelle fois une meilleure place sur la grille qu’Alonso ?

    Concernant Alonso, j’avais annoncé sur ce blog dès avant la première course de l’année que ses relations avec McLaren exploseraient dès la première saison. A l’évidence, c’est fait. L’Espagnol ne récolte-t-il pas les fruits de la discorde qu’il a semée en se plaignant ? Car contrairement à Lewis, l’ex-pilote Renault connaît le milieu, ses rouages et ses coups bas depuis longtemps. Au point de signer avec Ron Dennis un an à l’avance et derrière le dos de Briatore à qui il doit tout de même beaucoup.

    Alonso chez McLaren en 2008, cela semble de plus en plus impossible. L’Espagnol ne cache pas son malaise. Pour lui, la meilleure solution serait un retour chez Renault avec un second pilote qui ne le menace pas. Une chance pour Fisichella ? Peut-être, car Alonso exigera un vrai numéro 2 à ses côtés.

    Certes, Alonso est lié pour trois ans avec McLaren. Mais nous sommes en F1. Les hommes d’affaires et les avocats ne manquent pas d’imagination pour trouver des solutions originales. D’autant que si la situation dégénère encore, Ron Dennis envisagera vraisemblablement une résiliation amiable du contrat d’Alonso. Si les sponsors espagnols l’acceptent bien sûr. Car leur poids dans l’ombre de la gestion de l’avantage accordé à Alonso samedi mériterait sans doute quelques interrogations. Tout comme l’iritation de Ron Dennis dès avant le « coup de gueule d’Hamilton » alors que sa préférence affective va à son jeune compatriote.

    Mais même les commanditaires s’inquiéteront d’une rivalité si exacerbée entre deux pilotes qu’elle risque de causer des dommages, et pas seulement psychologiques. Que se passera-t-il si ces deux-là arrivent roues contre roues au premier freinage d’un Grand Prix ? Passeront-ils tous les deux ou s’accrocheront-ils, entraînant l’élimination simultanée des deux voitures du team ? Une image ridicule dont McLaren n’a pas besoin en ce moment. Parions sans risque de perdre que ce scénario catastrophe fait partie des cauchemars de Ron Dennis.

    Ce dernier se souvient très bien de la rivalité entre Senna et Prost. Il n’a sûrement pas envie de revivre des moments pareils. Quitte à accorder sa liberté à Alonso ? L’Équipe, dans son édition de ce matin, évoque une autre possibilité qu’il qualifie de « pire » solution, une année sabbatique pour Alonso. Rappelons que Prost s’était trouvé réduit à cette solution en 1992 après avoir qualifié devant la presse sa Ferrari de camion, ce qui lui avait valu une éviction immédiate de la Scuderia puis une saison sans volant.

    Max Mosley et les instances du sport automobile ne souhaitent sûrement pas une F1 sans Alonso en 2008. Ils mettront tout leur poids dans la balance pour éviter ce cas de figure. Pour la même raison, je ne crois pas une seconde à l’exclusion de McLaren des Championnats 2007 et 2008. Certes, Tyrell a subi une telle sanction en 1984. Mais il ne s’agissait plus d’une des écuries phares du plateau. Les titres de champion du monde de Jackie Stewart au sein de l’équipe appartenaient à un passé bien lointain, tout comme la présence de pilotes de très haut niveau comme François Cevert, Jody Shekter, Patrick Depailler et Didier Pironi. En 1984, la F1 pouvait se passer de Tyrell. En 2007 et 2008, un Championnat sans McLaren engendrerait une perte de recettes pour tous les acteurs du grand cirque de la F1. Donc cette sanction ne sera pas appliquée. Une perte de points pour McLaren, oui, une sanction financière, également, mais pas de grilles de départ sans les voitures grises ni sans Alonso. D’ailleurs, tout le monde constatera la clémence des officiels au Hungaroring. Car dès lors qu’ils reconnaissaient Alonso coupable de manœuvres préjudiciables à l’image de la F1 et à son équipier, ne le rétrograder qu’en troisième ligne constituait une peine bien légère. L’an dernier à Monaco, c’était de la dernière ligne que Schumacher s’était élancé après une manœuvre incriminée.

    Dans ce contexte, je confirme plus que jamais mon pronostic d’un retour d’Alonso chez Renault en 2008.

    Toutefois, même débarrassé d’Alonso au sein de son équipe, Hamilton devra lui aussi faire des efforts. Des pilotes comme Mika Häkkinen, David Coulthard, Kimi Räikkönen, Pedro de la Rosa, ont respecté l’image de McLaren, ne se plaignant jamais de rien. Lorsque Montoya est devenu ingérable, Ron l’a écarté. Il ne supportera pas d’autres incartades de son poulain s’il ne le respecte plus.

    Bruce McLaren, pilote de grand talent et véritable gentleman doit se retourner dans sa tombe en voyant les querelles intestines au sein du team qui porte encore son nom. Lui qui s’entendait à merveille avec son équipier Dennis Hulme n’imaginait sûrement pas tel scénario entre pilotes McLaren.
    _____

    Vous aimez les émotions que procure la course automobile et vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?

    C’est possible, découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel, lequel avoue d’ailleurs respecter certaines superstitions :
    - des nouvelles (fictions courtes) sont en ligne dans les archives de ce blog ;
    - les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).

  • YOANN BONATO TRANSFORME L’ESSAI

    medium_YOANN_BONATO_4.jpgUnique leader du Citroën C2 Junior Expérience avec 17 meilleurs temps sur 23 dans son escarcelle et près de quatre minutes d’avance son plus proche adversaire, Yoann Bonato a parfaitement négocié son premier Rallye de Finlande.

    Déjà remarquable en soi, sa performance lui vaut de décrocher la 8ème place du Championnat Junior de la FIA ! Les responsables de la FFSA, BFGoodrich et PH Sport soutiendront de nouveau le jeune Isérois du 16 au 19 août à l’occasion du Rallye d’Allemagne, prochaine manche du Championnat du Monde 2007. Sur sa surface de prédilection, Yoann aura une nouvelle fois pour mission de porter au plus haut niveau les couleurs de l’Equipe de France FFSA Rallye 2007.

    Vous venez, en compagnie de Benjamin Boulloud, d’achever votre premier rallye de Finlande. Surpris de décrocher un succès que l’on pourrait qualifier de ‘facile’ en Citroën C2 Junior Expérience ?
    « Oui parce qu’à la fin des reconnaissances mercredi dernier, nous ne savions pas vraiment où nous avions atterri. Nous avions tellement de choses à découvrir : la Citroën C2 R2, l’équipe, la Finlande… En plus, nous n’avions plus roulé sur la terre depuis quatre ans. Et puis d’entrée de jeu vendredi, nous avons signé le meilleur temps. Assez largement d’ailleurs, ce qui nous a plutôt surpris. Durant tout le reste de cette première journée, les choses se sont déroulées quasiment naturellement : nous avons additionné les meilleurs temps et pris une avance assez confortable. Le lendemain, pour nous la course s’est déroulée de la même façon : sans souci majeur même si l’équipe PH Sport a changé la boite de vitesses par précaution lors de la dernière assistance. Aujourd’hui (dimanche, jour de la dernière étape, ndlr), comme le terrain était plutôt assez cassant, j’ai surtout fais très attention à ne pas crever… »

    Cerise sur le gâteau, vous marquez un point dans le cadre du Championnat Junior de la FIA…
    « Oui, je pense que notre bilan est assez positif. Nous gagnons le Citröen C2 Junior Expérience avec plus de quatre minutes d’avance, nous signons 17 meilleurs temps en R2 et notre régularité, ajoutée aux ‘ravages’ que l’épreuve a fait dans le peloton, fait que nous terminons effectivement à la huitième place du Championnat Junior. Nous étions également loin de penser à cela avant le départ… En tous les cas, nous avons surtout beaucoup appris et pris un énorme plaisir sur les routes finlandaises. Rouler ici, surtout avec la C2 R2 qui est une auto super facile, agréable à conduire et équipée de gommes BFGoodrich très bien adaptées, c’était vraiment le grand ‘panard’ ! »

    Qu’est ce qui vous a le plus impressionné ?
    « Tout est impressionnant, le Championnat du Monde, cette épreuve et son parcours mythique… Le tout fait que le Rallye de Finlande, c’est un truc de dingues ! Si, je vais tout de même dire la longueur et le nombre d’épreuves spéciales différentes… Nous n’étions pas habitués à autant de diversité et de rythme… »

    Quel restera le meilleur souvenir de votre premier périple finlandais ?
    « Sans aucune hésitation la spéciale d’Ouninpoujha. Elle rassemble à elle seule toutes les difficultés du Rallye de Finlande ! »

    Avez-vous déjà hâte d’être en Allemagne ?
    « Oui, évidemment ! Au moins, nous évoluerons sur une surface que nous connaissons tout de même davantage que la terre. En tous les cas, nous essaierons de faire aussi bien et de poursuivre notre apprentissage du Championnat du Monde des Rallyes ! »
    D’après un communiqué de presse FFSA
    _
    Pour tout savoir sur Yoann Bonato et Benjamin Boulloud, rendez sur leur site :
    http://perso.orange.fr/yoann.bonato/accueil.htm __

    La course automobile nous offre parfois des scénarii pleins de suspense. Les enjeux financiers comme les stratégies d’investissement les plus sauvages y jouent un rôle considérable.

    Vous aimez les émotions que procure la course automobile et vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?

    C’est possible, découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel :
    - des nouvelles (fictions courtes) sont en ligne dans les archives de ce blog ;
    - les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).