Une Triumph GT6 en course de côte dans l’Ouest, c’est arrivé. Pour preuve, cette photo prise en 1972 à Saint-Germain sur Ille.
Le souci d’efficacité guide généralement les pilotes vers le choix des machines les plus performantes dans leur catégorie. En GT moins de 2 litres, les Alpine dictaient leur loi à la concurrence en 1972. Mais de temps en temps, un pilote choisit une voiture très différente des autres. Parfois par amour de la marque, parfois parce qu’il travaille dans une concession ou chez un agent, de temps en temps parce qu’un sponsor l’exige, souvent parce qu’il a trouvé sur le marché de l’occasion une auto compatible avec son budget.
Cet exemplaire ne devait pas être toute jeune. Il arborait encore l’ancien dessin de l’arrière et de la calandre tout proche des Triumph Spitfire engagées au Mans en 1965. Au volant de ce modèle qui avait abandonné le vert anglais cher à Triumph pour le bleu France, Hervé Skupski se classa 11ème du groupe 4. Même si l’auto ne réalisa pas un temps canon, c’était sympa de voir cette machine originale en piste.
Dans quelques semaines, j’évoquerai d’autres Triumph en piste, redoutables dans leur catégorie, les Dolomite.
DES LIENS A SUIVRE
Des Triumph Spitfire au Mans
Une fiction automobile humoristique illustrée avec des photos de voitures de tourisme en course dont la Triumph Dolomite
Quelques notes évoquant Triumph en compétition à diverses époques sur l’excellent blog de Jean-Claude Besse
http://club-3ascollection63.blog.fr/search/TRIUMPH/AND/
Thierry Le Bras
Commentaires
Cette GT6 est une MK1, reconnaissable à sa calandre.
La production de la MK1 s'est arrêtée en 1968, pour passer à la MK2 lui MK3. Arrêt de la production des gt6 en 73.
Cette voiture a au moins 4 ans lors de cette course. Ce fut à coup sur un choix économique car la MK2, déjà sortie a l'époque, est plus puissante, 20cv de plus, et dispose d'un train arrière rotoflex, assurant une bien meilleure tenue de route.