Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2007

PORSCHE EN PISTE, SPECTACLE ASSURÉ

medium_911_RAYMOND_TOUROUL.jpg
medium_911_DIDIER_CARADEC.jpg
medium_911_WEGNER.2.jpg

Une des qualités de la Porsche 911 en course tint au fait qu’elle assurait le spectacle. Contrairement à une F1, elle glissait !

Raymond Touroul parvint d’ailleurs à faire gagner une Porsche sur la terre et à remporter le titre de champion de France de Rallycross 1981 à son volant. « C’était une voiture spectaculaire et amusante, me raconta le Grand Raymond quelques mois avant sa disparition. Elle ne motriçait pas sur la terre. Alors, il fallait se dépêcher sur le goudron et essayer de ne pas faire de faute après ». Une recette que le pilote parisien ne mit pas longtemps à apprendre.

« Je préparais tout de A à Z commentait-il. A cette époque-là, la course ne coûtait pas les milliards de milliards que représentent les WRC aujourd’hui. » Car la 911 compte la fiabilité parmi ses qualités.

Un des meilleurs souvenirs de Raymond Touroul resta la course de Lohéac en 1979 (notre photo). « Le samedi soir, je fais quatre tonneaux en essais. La voiture était très abîmée. On a travaillé toute la nuit chez le carrossier du village pour réparer. Le dimanche, je remporte la finale et la Superfinale. »

De nombreux gentlemen drivers se mirent aussi en évidence avec la 911 au plus grand plaisir du public fasciné par les longues glissades de leurs Porsche. Didier Caradec, par exemple, conçut une véritable passion pour sa 911 qu’il amena régulièrement aux places d’honneur dans les rallyes de l’Ouest au milieu des années 80 (911 numéro 2).

Et la Porsche 911 reste à la fois une œuvre d’art classique et une bête de course qui séduit encore les pilotes venus de tous horizons. Ainsi, cette Superbe 911 ST 1970 numéro 43 fut-elle pilotée au Tour auto 2003 par l’Américain Wegner.
____

Vous aimez les émotions que procurent les plus belles automobiles et la compétition ? Vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?

C’est possible, découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel :
- des nouvelles (fictions courtes) et des docu-fictions sont en ligne dans les archives de ce blog ;
- les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).

16:20 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.