Le roadster le plus puissant du monde !
Photos de Adrien Bert (Salon automobile Lyon - octobre 2007)
La Zonda, roadster le plus puissant du monde ? C’est en tout cas ce qu’affirme son constructeur. Et c’est sans doute vrai. Car avec son moteur V 12 de 7,3 litres d’origine Mercedes AMG porté à 660 chevaux, la bête bondit de 0 à 100 en 3,6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 345 kilomètres heure.
On imagine aisément ce :monstre aux allures d’ORNI (Objet Roulant Non Identifié) à la lutte avec les reines de la catégorie LMGT1 dans les Hunaudières.
La Zonda (dans la version coupé) a d’ailleurs déjà fait son cinéma sur la piste du Mans. C’était dans le film Michel Vaillant de Luc Besson. La Vaillante GT bleue dans laquelle Michel fait un tour de circuit les yeux fermés la veille du départ, c’est en réalité une Pagani Zonda !
Dans la réalité, la Zonda n’a pas encore connu le succès en compétition. David Hallyday tenta le pari d’en engager une en 2004. La voiture –aux mains d’un autre pilote - fut accidentée lors d’une séance d’essais au début de la saison. Par la suite, elle ne donna pas satisfaction à l’écurie qui la préparait. David revint à des voitures plus classiques, Viper et Corvette, au volant desquelles il continue à étoffer son palmarès. Car s’il est un gentleman driver dans la mesure où il exerce un autre métier, David Smet a obtenu la reconnaissance du monde de la course automobile depuis longtemps grâce à ses performances. Sa gentillesse naturelle contribue en outre à en faire un pilote fort apprécié dans les paddocks.
____
Vous aimez les émotions que procurent les plus belles automobiles et la compétition ? Vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?
C’est possible, découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel :
- des nouvelles (fictions courtes) et des docu-fictions sont en ligne dans les archives de ce blog ;
- les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).