Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2007

SHANGHAI GP FICTION

medium_CHINA_MOON.jpg
CHINA MOON , l'album qui confère une nouvelle dimension à Michel Vaillant

Michel Vaillant et Steve Warson, les meilleurs pilotes du monde selon Jean-Pierre, participent au premier Grand-Prix de Chine.

Pour Renault comme pour Ferrari l’enjeu est énorme. Des intérêts industriels considérables s’appuient sur la course auto, plus encore que lors des autres épreuves du championnat.

Ils ne le savent pas encore en arrivant en Chine, mais Michel et Steve vont découvrir que Jean-Pierre Vaillant leur réserve une surprise de taille. Vaillante s’est associée avec l’équipe du professeur Zhud pour concevoir et mettre au point la Xing-Oiu, la première voiture à hydrogène prête à être produite en série.

Cette voiture est totalement propre. Elle ne rejette que de l’eau ! Elle représente la solution aux problèmes de pollution et de limites naturelles des ressources de pétrole, surtout dans un contexte d’explosion du marché automobile chinois comme de ceux de nombreux pays émergents. Il existe d’autres solutions que d’inspirer la peur, la culpabilisation, le reproche permanent et le catastrophisme défaitiste aux amateurs d’automobile et de compétition. Grand merci à Philippe Graton de l’évoquer dans ses fictions.

A Shanghai, Michel Vaillant doit présenter la voiture révolutionnaire à l’issue du Grand-Prix. Il lui faut donc d’abord réaliser une grande performance pour séduire le public chinois. L’avenir de la planète est en jeu ! Et des évènements mystérieux viennent contrarier les plans des frères Vaillant…

China Moon, un excellent scénario signé Philippe Graton d’après les personnages et l’univers créés par Jean Graton. Avec cet album, Michel Vaillant prend une autre dimension. Pilote d’exception, détective à ses heures, symbole de loyauté, Michel Vaillant devient aussi un modèle économique préoccupé par l’avenir de la planète et les grands défis du XXIème siècle. Un nouveau virage, le plus difficile de sa carrière peut-être, que Michel Vaillant négocie avec brio sous la plume de Philippe Graton.

Soulignons d’ailleurs que plusieurs constructeurs travaillent avec acharnement à des solutions d’avenir, à commencer par BMW et Toyota.

J’ai souvent exprimé mon enthousiasme pour les Aventures de Michel Vaillant sur ce blog comme sur d’autres supports. Il n’est pas près de s’arrêter. Et le Grand-Prix de Chine ce week-end constituait une belle occasion d'exprimer un coup de coeur pour China Moon !
____

Autre ouvrage de fiction intégrant la stratégie des constructeurs face aux problématiques des pays émergents et de la réduction de la pollution, « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans », un roman de Thierry Le Bras publié aux Éditions Astoure (diffusées par Breizh).

Dans cette histoire, nous plongeons dans le monde de l’endurance, celui du Championnat LMS et des 24 Heures du Mans.

Un petit constructeur plein de talent et de savoir-faire va chercher de nouvelles alliances en Inde pour assurer sa pérennité. L’écologie n’est pas absente des plans de la firme installée en Bretagne, à quelques kilomètres de Lorient. Mais là encore, la saison de course ne se déroule pas au rythme d’un long fleuve tranquille. Meurtres, menaces et actes de malveillance se succèdent autour de l’avocat-pilote David Sarel et de l’écurie créée par l’ancien champion du monde de Formule 1 Freddy Vivien.

13:25 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.