Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2007

JAMES BOND DANS LA COURSE

medium_VOEUX_2007_2.jpg
Les espions débarquent en F1,
et pas sur l’Aston Martin 007


La nouvelle fait l’effet d’une bombe dans le microcosme de la F1.

Si Ferrari a licencié son chef mécanicien Nigel Stepney contre lequel elle avait porté plainte devant la justice italienne, McLaren a pour sa part suspendu Mike Coughlan, membre de son staff technique.

Nigel Stepney et Mike Coughlan se connaissent bien. Ils ont travaillé ensemble chez Lotus. chez Benetton et chez Ferrari.

Les premiers soupçons de Ferrari portaient sur un éventuel sabotage des monoplaces de Kimi Räikkönen et Felipe Massa avant le Grand Prix de Monaco. Des traces d'une mystérieuse poudre avaient été découvertes sur les réservoirs de leurs voitures le 21 mai à l'usine de Maranello, soit six jours seulement s avant la course monégasque.

Aujourd’hui, l’affaire prend une autre tournure. Selon le site F1 Live, Il semblerait en effet que lors de la perquisition du domicile de Mike Coughlan, les policiers aient trouvé les plans de la Ferrari F2007 ! Nous plongerions alors dans une pure affaire d’espionnage.

Cela ne signifie pas pour autant que Ron Dennis soit impliqué dans une vaste entreprise de triche. Son collaborateur a pu agir à son insu, seul ou avec des complices. Il reviendra aux enquêteurs de faire la vérité sur cette drôle d’enquête.

Il n’empêche que le scandale couve et que McLaren risque des sanctions si la responsabilité de membres de l’équipe est prouvée. Une exclusion du championnat du monde 2007 est déjà évoquée par certains commentateurs. Il existe un précédent.. En 1984, Tyrell trouva une astuce pour faire courir ses voitures largement en-dessous du poids minimal. En fin de course, lors d’un arrêt au stand, les mécaniciens rajoutaient 60 kg de billes de plomb de telle sorte que les monoplaces de l’oncle Ken passaient sur la balance sans difficulté. L’écurie jouissait d’un certain prestige. Elle avait fait courir de grands pilotes comme Jackie Stewart, François Cevert, Jody Scheckter, Didier Pironi, Patrick Depailler… La sanction tomba pourtant. Tyrell fut exclu du Championnat. Ken Tyrell intenta un recours devant la Haute Cour de Justice. Ses avocats le motivèrent sur le terrain du droit au travail. Rien n’y fit. Les Tyrell furent aussi privées des dernières courses de la saison.

Nous n’en sommes pas encore là. Mais des développements spectaculaires et surprenants sont à prévoir dans les prochains jours.

De l’espionnage au plus haut niveau de la F1, voilà un scénario que je n’aurais peut-être pas osé imaginer dans les Aventures de David Sarel.

BONNE ANNÉE 2007 MESSIEURS LES ESPIONS !
_
La F1 nous offre parfois des scénarios pleins de suspense. Les enjeux financiers comme les stratégies les plus sauvages y jouent un rôle considérable.

Vous aimez les émotions que procure la course automobile et vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?

C’est possible, découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel :
- des nouvelles (fictions courtes) sont en ligne dans les archives de ce blog ;
- les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).

19:25 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.