Le Rallye de Suède est la centième épreuve du Championnat du monde à laquelle participent Sébastien Loeb et Daniel Elena
Le compteur tourne. Sébastien Loeb et Daniel Elena participent ce week-end à leur centième rallye au plus haut niveau.
Ce n’est certes pas un record. Carlos Sainz a participé à 196 manches. Mais Seb et Daniel sont encore jeunes. De toute manière, les records qui les intéressent sont ceux du nombre de victoires et du nombre de titres. Et à ce niveau, Seb et Daniel sont déjà en tête : 37 victoires, 4 titres, et ce n’est pas fini.
Leur pourcentage de départs gagnants est facile à calculer : 37%. Et encore conviendrait-il pour mesurer les exploits de Seb au volant d’une WRC de corriger la statistique en retranchant du nombre total des manches disputées celles auxquelles notre vaillant équipage s’aligna avec une Saxo Super 1600. C’est ce qu’a fait ce matin Jérôme Bourret du quotidien L’Équipe. Selon ses calculs, les deux hommes ont remporté 42,5% des manches disputées en mondial. De quoi donner à un dessinateur humoristique l’idée de les représenter en épouvantails à l’intérieur de leur Citroën C4 !
Des épouvantails sympathiques bien sûr, des hommes qui ont su rester authentiques malgré leur réussite, des champions exceptionnels dont la renommée dépasse depuis longtemps les frontières de l’Hexagone.
« L’idéal serait de célébrer cette centième par une victoire en Suède », annonce tranquillement Sébastien Loeb. Une victoire qui porterait le score de victoires en Mondial de l’équipage à 38 et ferait bien plaisir à tout le Team Citroën, au jeune retraité Guy Fréquelin et à tous les supporters de l’Alsacien et du Monégasque.
_____