Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2007

CADEAUX DE NOËL

medium_LMC1.JPG
Une voiture de rêve pour Noël ?

Le Jour J approche. Dans trois jours, le gentil Monsieur habillé en rouge avec sa grande barbe blanche va descendre dans les cheminées apporter ses cadeaux à ceux qui auront été sages toute l’année.


Gageons qu’il affolera les radars, fixes ou mobiles, tant il faudra qu’il mène son traîneau à la limite pour satisfaire les enfants de tous âges. Mais comme aucune plaque d’immatriculation n’est apposée sur son véhicule, personne ne pourra verbaliser le Père Noël ni lui retirer des points.

Magiques les fêtes de fin d’année ? Sans doute, malgré le spleen de Noël de plus en plus régulièrement évoqué par les médias et les psys, le partage entre les branches des familles qui imposent une surenchère pesante, les difficultés supplémentaires liées aux familles recomposées, les souvenirs des disparus qui nous manquent encore plus que d’habitude. Pourtant, Noël est une fête où il convient d’être gai, surtout pour permettre à ceux qui partagent le 24 et le 25 décembre avec nous de retomber en enfance en laissant éclater leur joie. Le premier cadeau sera donc de se montrer enjoué et épanoui, quitte à forcer un peu le trait et à simuler le bonheur parfait. Nos proches méritent bien ce petit effort, surtout les maîtresses de maisons qui vont se mettre une pression infernale afin de réussir un festin à faire rougir les plus grands chefs.

Les cadeaux de Noël représentent souvent un véritable casse-tête. Qu’offrir à nos proches ? Entre ceux qui ont déjà tout, ceux à qui rien ne plaît, ceux qui affichent un petit sourire navré exprimant poliment mais fermement que vous êtes encore passé à côté, il y a de quoi s’arracher les cheveux. Que suggérer par ailleurs à celles et ceux qui aspirent à nous faire plaisir ?

Je me limiterai aujourd’hui aux cadeaux susceptibles de réjouir les amateurs de course automobile. Comment les satisfaire ?

Avec une Aston Martin qui a brillé au Mans au début des sixties ? La BMW M3, la Ferrari 430, la Porsche dernier modèle ? Oui. Ça fait toujours plaisir. Mais c’est un peu cher pour la plupart des bourses. « Onéreux d’une façon pécuniaire », comme disait Fernand Reynaud dans un sketch inoubliable.

A moins bien sûr de l’offrir en modèle réduit. Les boutiques ne manquent pas.

Une montre Tag Heuer comme celle de Kimi Räikkönen, le superbe Champion du monde des conducteurs 2007 ? Pas mal aussi. Moi, c’est un cadeau qui me ferait très plaisir…

Ou encore des produits dérivés des pilotes et écuries. Attention toutefois à ce que vous offrez. Si vous savez que la personne à qui vous voulez faire plaisir aime la F1 sans plus de précision, interrogez la discrètement sur ses préférences. Le supporter acharné d’un pilote ou d’une écurie n’appréciera pas forcément un produit à l’effigie du rival et l’erreur nuira à l’ambiance du réveillon.

Si quelqu’un qui lit ces lignes veut me faire un cadeau, je rappelle que parmi les pilotes les plus renommés, j’apprécie tout particulièrement Didier Pironi, Olivier Panis, Sébastien Loeb, Kimi Räikkönen , Nico Rosberg et Jenson Button… J’aime aussi Beppe Gabbiani, Franck Mailleux, Yoann Bonato, Caty Caly, Michèle Mouton, Bastien Brière, Loïc Duval, Mathieu Zangarelli ainsi que tous les pilotes réels qui apparaissent dans l’univers de David Sarel, héros récurrent de mes romans…

AUTRE idée de cadeau, le livre. Les albums richement illustrés sur la saison 2007 envahissent les rayons. Des valeurs sûres.

medium_COUV_CHICANES_ET_DERAPAGES.4.JPG
Et je me permets de suggérer un roman, une aventure de David Sarel, par exemple « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans », un scénario qui conduit le lecteur au cœur du monde de l’endurance et trouve son dénouement aux 24 Heures du Mans.
http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2007/05/25/romans-recits-fictions-et-sport-automobile.html
medium_Couv_Circuit_Mortel.jpg

Ou encore « Circuit mortel à Lohéac », une histoire pleine de suspense dans le monde du Rallycross :
http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2007/08/30/un-roman-a-lohéac.html

medium_COUV_24_H_SOUS_INFLUENCE.jpg
Le destinataire du cadeau aime à la fois la course et la BD ? Michel Vaillant est incontournable :
http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2007/06/24/dylan-montusset-pilote-vaillante.html

medium_COUV_PANIS.2.jpg
Il préfère les histoires vraies, les biographies. Orientez-vous vers celle d’un pilote. Pourquoi pas l’histoire d’Olivier Panis, un livre qui raconte comment un gamin passionné de football devient pilote professionnel. Olivier vous fera partager sa vie quotidienne, celle d’un homme qui a subi des pressions énormes et s’est efforcé sans relâche de faire progresser son équipe. Un homme très attaché à sa famille, simple, loyal, sincère, épris de valeurs traditionnelles, même s’il exerce un métier particulier.



« Olivier PANIS, Passion F1 »
par Thierry Le Bras
Préface de Mika Häkkinen (Champion du monde F1 1998 et 1999)
Hêtre Éditions
http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2007/12/17/olivier-panis-veut-gagner-au-mans.html

Autre biographie à lire, celle de Brian Joubert.
medium_COUV_BRIAN_JOUBERT.jpgBrian est à la fois un immense champion et un garçon attachant. Il a tout remporté en 2007, les Grands-Prix, les Championnats d’Europe, les Championnats du monde Il partage notre passion des sports mécaniques. Verrons-nous un jour Brian au départ d’une course automobile ? Les exemples de champions d’un autre sport se distinguant en compétition automobile ne manquent pas. N’est-ce pas Messieurs Jean-Claude Killy, Luc Alphand, Guerlain Chicheritt, Laurent Bourgnon et Valentino Rossi (le pilote italien s’est déjà essayé au rallye à défaut de s’engager en F1) !

Alors, pourquoi pas Brian Joubert ? Le champion poitevin convertira-t-il son pote Alban Préaubert au sport auto ? Difficile d’émettre des pronostics pour l’instant même si un équipage Brian Joubert – Alban Préaubert sur une GT dans des épreuves d’endurance réjouirait le public.

Dans quelques années bien sûr, car d’ici là, Brian et Alban ont encore de beaux challenges à relever sur la glace où les attendent de nombreuses médailles, à commencer par l’or et l’argent aux championnats du monde de Tokyo cette semaine et aux JO de Vancouvert en 2010 !

En attendant, n’hésitez pas à offrir ou à vous faire offrir l’excellent :
« Brian Joubert, le feu sur la glace »
de Brian Joubert avec Loïc Leplay et Céline Longuèvre
préface d’Alain Calmat
Éditions Jacob-Duvernet

Et si le bénéficiaire de votre cadeau se laisse charmer par les beaux magazines, vous pouvez ajouter au pied du sapin l’abonnement à un excellent magazine consacré à l’automobile : Gentlemen Drivers
medium_COUV_GENTLEMEN_DRIVERS.jpgGentlemen Drivers, c’est la passion des bonnes choses, sans sectarisme, de l'automobile ancienne ou moderne, des modèles de série ou fabriqués à l'unité. Toutes les autos sont belles !
Tous les deux mois, l’équipe de Gentlemen Drivers partage avec ses lecteurs un Art de Vivre autour de l’automobile haut de gamme et des sports mécaniques :
Essais, shopping, compte-rendus sportifs, miniatures, évènements, etc…
Vivez avec l’équipe de Gentlemen Drivers ces moments forts au travers de photos de qualité et d’une mise en page moderne.
Pour en savoir plus :
http://www.gentlemendrivers-mag.com/v3/index.php

JOYEUX NOËL A TOUS !!!

Et à très bientôt.

18:45 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.