COURSE DE CÔTE DE SAINT GERMAIN SUR ILLE : quelques photos (13/12/2010)

mini-le bras025.jpg

Cette Porsche 904, c’est celle du rapide et spectaculaire Raymond Touroul, troisième au scratch à l’édition 1972. La course de côte de Saint-Germain sur Ille ne fut pas le tracé le plus mythique du championnat de France de la montagne. Son tracé était court. Mais c’était une épreuve qui se déroulait dans une atmosphère sympathique. Pour moi, elle représentait quelque chose de particulier. Passionné de course automobile depuis ma plus tendre enfance, ce fut au bord de son tracé que je vis pour la première fois une course su bord de la piste. J’étais encore collégien. C’était beaucoup mieux qu’à la télé, que dans les livres des Éditions Marabout, que dans le cahier compétition de L’Automobile Magazine ou dans les albums de Michel Vaillant. Saint-Germain sur Ille fut aussi la première course que j’ai disputée comme pilote en 1976.

J’ai réalisé les photos qui illustrent cette note entre 1971 et 1973. J’étais lycéen. Je passais beaucoup de temps au club photo du Lycée Jacques Cartier à Saint-Malo. C’est dans le labo du lycée que les clichés en noir et blanc ont été tirées. Les photos couleurs sont quant à elles des diapos scannées. J’alternais prises de vues et en diapos. Comme je n’avais pas encore de téléobjectif, j’étais contraint de choisir une place la plus proche possible de la piste, c'est-à-dire la sortie du virage de la Poste.

FIAT 850.jpg

La course de côte offrait une diversité de véhicules très intéressante. De petites autos y tiraient leur épingle du jeu dans leur classe de cylindrée. Par exemple la Fiat 850 groupe 2 de Patrice Gérault.

mini-29.jpg

 A cette époque, les R8 G étaient très présentes dans toutes les disciplines.mini-25.jpg

La N° 77 était pilotée par Claude Bedeau, et la 82 par Jean-Jacques Richez.

18 copie.jpg

J’ai toujours aimé Alfa Roméo. Je me disais qu’une 1600 comme celle de Claude Burgrand me permettrait peut-être de démarrer en compétition.

mini-Roll1_B009785-R1-19-19.JPG

Avant de passer à une voiture que j’adorais, le coupé 2000 GTV Bertone. En 1973, il faisait partie des meilleures armes en groupe 1, au moins dans la classe 1600 – 2000 cm3. Au mois de janvier, Gérard Larrousse avait remporté le groupe 1 au Rallye de Monte-Carlo avec une Alfa 2000 GTV.

6.jpg

mini-MUSTANG SEVENTIES.jpg

mini-Roll1_B001305-R1-29-29.JPG

En côte, sur les tracés rapides, il fallait compter avec les belles américaines. Chevrolet Camaro (ici celle de Jacky Ravenel en difficulté après avoir perdu une roue), Ford Mustang et Chrysler Hemicuda ou Barracuda mettaient la puissance de leurs énormes moteurs (jusqu’à des cylindrées de 7 litres) au service de leurs ambitions.

A suivre dans quelques jours avec des photos d’Alpine, de Porsche, de prototypes et de monoplaces à la course de côte de Saint Germain sur Ille au début des années 70.

 

UNE AUTRE NOTE SUR UNE COURSE DE  1973 :

Le départ du  Grand National Tour Auto à Dinard

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2009/05/25/ambiance-grand-national-tour-auto-1973.html

 

Thierry Le Bras

12:29 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : courses de côtes, saint-germain sur ille, années 70, seventies |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Imprimer |