24.07.2007
ALONSO CHEZ RENAULT
Et si c’était déjà décidé ?
Comme nous, Jean-Louis Moncet le croit probable, Alonso va retourner chez Renault dès 2008.
L’attitude de l’Espagnol à l’arrivée du Grand-Prix d’Europe fut très significative. Pas un sourire, pas une poignée de main, pas une accolade du pilote envers son patron. Une atmosphère orageuse.
Pire encore, le petit toro se montra fort grossier envers Felipe Massa qui venait pourtant le féliciter de sa victoire.
Selon le quotidien L’Équipe, les deux hommes échangèrent les propos suivants :
Alonso : Bravo, tu m’as cassé mon déflecteur. Bravo.
Massa : Mais, je ne l’ai pas fait exprès.
Alonso : Je me bats en piste contre le monde entier et à trois tours de l’arrivée, tu te comportes de cette façon !
Massa : Tu viens de gagner la course et tu dis ça ? Mon pote, va donc apprendre !
Alonso : C’est à toi d’apprendre. Tu en as besoin. A Barcelone, tu m’avais déjà fait le coup, tu te souviens ?
Massa : Alors c’est ça. Je l’aurais encore fait exprès cette fois. Bravo. Vraiment Bravo.
Alonso : Bravo à toi.
Massa : Mais va couillon, va ch…
Le petit toro ne manque pas d’audace lorsqu’il se plaint. Il ne s’était pourtant pas montré tendre dans ses attaques. Soulignons d’ailleurs qu’à Magny-Cours, si c’était Schumacher par le passé qui avait réalisé la manœuvre fort imprudente qui permit à Alonso de doubler Heidfeld en le balançant hors de la piste, beaucoup auraient crié à l’assassin et réclamé des sanctions…
Qu’Alonso se révèle désagréable n’a rien de nouveau. Mais une véritable paranoïa se manifeste une nouvelle fois chez ce pilote qui se plaignait déjà de son sort chez Renault l’an dernier. Alonso s’affirme seul contre le monde entier qui n’a rien d’autre à faire, à l’évidence, que persécuter le prétentieux. La dépression nerveuse guetterait-elle l’orgueilleux petit toro ? Alonso préférerait sans doute que ses rivaux s’effacent, à commencer par son équipier bien sûr, mais aussi les pilotes Ferrari. Après tout, Prost aussi rêvait que les autres roulent moins vite, notamment Ayrton Senna…
Pourtant, Alonso ne devrait pas se plaindre de son sort. Ni cette année ni les précédentes.
Tout avait bien commencé dimanche dernier pour Kimi Räikkönen. Dominateur en essais libres puis en qualifications, Kimi partait en tête devant son équipier Massa. Alonso n’avait pas résisté au second pilote Ferrari. Hélas, un premier orage s’abattait sur le bitume du Nürburgring, transformant ce Grand Prix d’Europe en loterie. Or, aux jeux de hasard, à la loterie de la chance, Alonso sort souvent gagnant comme le démontrent les titres 2005 et 2006 qui tombèrent dans son escarcelle alors qu’au mérite, ils devaient revenir respectivement à Kimi et à Schumi.
Au début de l’orage, Kimi hésite à rentrer au stand, puis il décide finalement de continuer. La durée et la violence d’une pluie d’orage ne sont pas prévisibles. Kimi s’arrêtera au tour suivant, constatant qu’il n’est plus possible de poursuivre la course en pneus rainurés. Bientôt, la direction de course arrête le Grand-Prix. A cet instant précis, Kimi occupe la septième place.
Un nouveau départ sera donné, sur piste encore humide. Puis le goudron sèche. Hamilton et Kimi s’arrêtent les premiers pour enlever les enveloppes pluie et monter des pneus rainurés. Massa est alors en tête du Grand-Prix devant le chanceux Alonso qu’une sortie de route sur problème technique a débarrassé dès la veille de son équipier et rival Hamilton, généralement dominateur en vitesse pure au sein de l’équipe McLaren.
Le classement est maintenant le suivant. Massa mène le Grand-Prix devant Alonso et Räikkönen. Seulement Kimi fond sur ses deux adversaires au rythme d’une demi-seconde au tour. Il ravitaillera après eux. La victoire lui tend les bras. Massa finira second, quant à l’Espagnol, incapable de tenir leur rythme, il montera sur une troisième marche du podium déjà miraculeuse compte tenu du tour que le « hasard » a joué à Lewis.
Hélas, les Dieux de la F1 (ou d’autres forces secrètes…) jouent encore la carte du chanceux petit toro. L’hydraulique de la voiture de Kimi le contraint à l’abandon. Impossible pourtant pour Alonso de rivaliser avec Massa. Il finira second, ce qui représente déjà une chance du diable puisque le « destin » a éliminé Kimi et Lewis de sa route.
Et là, les Dieux de la F1 (ou autre chose) lui offrent encore un sacré cadeau. Soudain, à quelques tours du drapeau à damier, la pluie s’abat à nouveau sur le circuit. Or, les amateurs de F1 le savent bien, Felipe Massa est à peu près aussi à l’aise que l’était Prost sur piste mouillée. Une limite regrettable qui justifierait à elle seule que la Scuderia désigne Kimi comme premier pilote.
Au plan de la personnalité pourtant, Prost rappellerait plutôt Alonso que Massa dont tout le monde reconnaît les qualités humaines. Tristement querelleur, pleureuse incorrigible et d’une mauvaise foi chronique, au point de n’être supporté par personne malgré un talent certain, Prost réussit même à se faire écarter de son écurie avant la fin de la saison. C’était chez Ferrari en 1991. Sait-on jamais, Alonso parviendra peut-être à égaler cet exploit chez McLaren en 2007…
Ceci dit, il faut reconnaître à Alonso qu’il ne s’arrête pas quand il pleut. C’est un bon pilote, incontestablement, même s’il méritait des classements de vice-champion et pas des titres de champion. Pour ma part, je me montrerais plus positif à son égard s’il affichait un comportement moins odieux. Kimi aussi va très vite sous la pluie. Mais pas Massa. Le Brésilien eut beau se surpasser, le petit toro eut vite fait de l’encorner et de remporter une course qui lui avait pourtant échappé plusieurs fois.
Tout dans le comportement d’Alonso démontre son état nerveux. Cet homme est au bord de la rupture avec son équipe et avec le monde entier. Lorsqu’il quitta Benetton pour Ferrari, Schumacher était convaincu qu’il était plus rapide que tous les autres et qu’il ferait la différence en pilotage pur. Alonso a cru la même chose. La vélocité de la McLaren l’a étonné. Une excellente voiture. Mais la mauvaise surprise est venue de Lewis, un jeune débutant qui l’a mis sous pression, dans le rouge, et le domine régulièrement. Résultat, Alonso doute. Comme Prost à son époque, il choisit de se défendre sur le terrain de la polémique. Il ne peut pas rester chez McLaren où il sait très bien que Lewis bénéficie d’une marge de progression et qu’il deviendra de plus en plus irrésistible. Ferrari ne veut pas de lui. Il ne lui reste qu’à trouver au plus vite refuge chez Renault. Pour combien de temps ?
__
Vous aimez les émotions que procure la course automobile et vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?
C’est possible, découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel :
- des nouvelles (fictions courtes) sont en ligne dans les archives de ce blog ;
- les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).



Commentaires
Alonso chez Renault? Ca lui apprendra au toro qu'on pars pas comme ca! On verra bien. Pas trop pour mais bon.......
Pour Nico, c'est clair que c'est pas gagné mais il n'y pas que Renault comme team! Je pense qu'il va rester chez Williams en 2008 a moins que d'ici la fin du championnat il veuille vraiment partir ou qu'il a une proposition... Certes il est deçu de la fiabilité Williams et j'espère quand-même le voir chez Renault. C'est le plus problable.
Pas de chance encore pour Nico en Allemagne où il a fait 3, 4 tours.... vraiment, c'est la poisse.... j'espère que ca va passer. Peut etre que la Hongrie l'inspire plus!
Quand a la "récré" Alonso-Massa, je trouve ca scandaleux de se disputer devant les cameras! Peu importe qui a tort ou raison, la FIA devrait eclaircir cette histoire et remonter les bretelles du fautif, c'est son rôle de prévenir, car niveau sécurité c'est pas gagné avec les deux là! Et Alonso qui ne salue personne de sa team.... Alonsoesque! ( nouveau mot pour dire que c'est la Alonso attitude) ;)
GP tres brouillon quand meme ( le debut)
Ecrit par : mimi24 ou emylie | 24.07.2007
Article très partial - je n'ai même pas pu aller jusqu'au bout tellement il est partisan... Dommage. J'espère au moins que l'auteur s'est fait plaisir en l'écrivant...
Ecrit par : Confucius | 29.07.2007
Quel résumé incroyablement subjectif.Alonso(dont je ne suis absolument pas fan)méritait cette victoire,tu as vu ce pilotage sous la pluie?même après ça,pour toi ce n'est qu'un "bon" pilote?un bon pilote,c'est Kovalainen,wurz,fisichella,Trullietc... Alonso est un grand pilote,sans doute pas un très grand,mais un grand à coup sur.susuka2005,2006,budapest2006,nuburgring2005,2007 et monza2003(remontait de la dernière à la huitième place avec une monoplace à moitié détruite aérodynamiquement)ou2006 en sont des exemples.Depuis indianapolis il est plus rapide qu'Hamilton non?drive throught au canada,problème de boite en Q3 à magny-cours,elle est où la chance pour Alonso cette année?dire qu'Alonso était déjà très chanceux en finissant troisième est monstrueux,n'a t-il pas signé le meilleur temps en medium("dur") aux essais libres 3?N'était-il pas plus rapide qu'Hamilton en Q1 et Q2?Il s'en est pris à Massa(que j'adore)après la course,mais il s'est excusé non?Alonso a eu beaucoup de chance face à kimi(mon préféré)en 2005 certes,mais face à schumacher(que je n'aime pas mais respecte)absolument pas.Les mass dampers,la hongrie(victoire qui lui tendait les bras,puisqu'il avait les pneus secs,ce qui n'était pas le cas de Button qui n'avait que 7 secondes d'avance sur l'espagnol avec les mauvais pneus.),monza(rétrogadation injuste puis casse moteur),la malaisie(voiture surchargée en essence après erreur de l'équipe qui lui coute une victoire facile).Schumacher en comparaison?Malaisie(casse moteur en qualifs),turquie(safety car qui lui coute peut-être la victoire),susuka(casse moteur),et Brésil.en gros 20 points perdus pour Schumacher et... 18 pour Alonso(sans compter les mass dampers qui lui ont couté d'autres points).A l'arrivée 13 points d'écart entre les deux pilotes.Erreur pour Schumacher à melbourne,monaco(manoeuvre scandaleuse),budapest(en refusant d'opter pour les "slicks" et assurer une facile troisième place)et istanbul. Alonso c'est Hockenheim(1 point),shanghai(4 points) et... c'est tout.Où est la chance pour Alonso en 2006 et 2007?
Ecrit par : Kimi | 30.07.2007
+1 kimi
Ecrit par : Tonus | 30.07.2007
Je me considère au contraire parfaitement objectif.
Beaucoup en France chérissent Alonso parce qu'il a été pilote Renauit et que la France n'ayant plus de pilote en F1, des fans en mal de pilote à soutenir se sont tournés vers Alonso lorsqu'il était pilote de la marque au losange. D'où un soutien inconditionnel à l'Espagnol et le statut d'intouchable dont il bénéficie. D'où aussi une dévalorisation de ses adversaires par certains de ses supporters.
Je l'ai écrit à plusieurs reprises, je ne me permets de jugements franchement négatifs que sur deux pilotes dans toute l'histoire de la F1. Alonso en fait partie à cause de sa personnalité.
Je reste pour ma part persuadé que l'ambiance sera de plus en plus mauvaise entre Alonso et son équipe et qu'il la quittera à la fin de la saison, voire avant.
Objectivement, trouvez-vous normal qu'Alonso ne prenne pas la mesure de Lewis en piste ? Lewis est génial, certes, mais c'est tout de même un débutant Je crois qu'Alonso en est lui-même surpris et dépité de cette situation, d'où son comportement hors piste et les polémiques qu'il lance autour d'une prétendue préférence du team pour son équipier. Ceci dit, si elle se met en place, il l'aura provoquée. Il serait humain de la part de Ron Dennis et de son staff de se rapprocher d'un pilote qui affirme vouloir poursuivre toute sa carrière avec McLaren plutôt que d'un autre qui se plaint tout le temps. En outre, soigner l'image du team qui le paye une fortune fait partie des obligations d'un pilote. A ce niveau, personne ne pourra prétendre que l'Espagnol joue le jeu avec son patron.
Je le répète, Alonso est un bon pilote, comme beaucoup dautres en F1, mais c'est surtout quelqu'un qui a eu énormément de chance de se trouver au bon endroit au bon moment.
Je le confirme, Schumacher se serait fait traiter d'assassin s'il avait agi comme Alonso dans certains dépassements (je ne suis pas un fan de Schumi, loin s'en faut, mais lui, je le considère vraiment comme un très grand pilote)
Vous verrez que la suite de la saison et l'année 2008 (chez Renault, pour l'Espagnol, ilse place dans une situation où il n'aura pas d'autre choix ) confirmeront mes propos.
Ecrit par : Thierry | 30.07.2007
Je ne suis pas d'accord.Le dépassement sur Heidfeld était kamikaze?tu rêves un peu là,non?Tu veux qui face quoi?Il est à l'aspiration il se met à l'interieur et le passe.Ce n'est pas"une manoeuvre forte imprudente" et il ne "balance pas Heidfeld".Il a une possiblité de le passer,l'endroit est dangereux alors il doit rester sagement derrière Heidfeld?Même l'allemand a dit que leur bataille a été correcte sans mauvais geste.Au contraire,si Schumacher(malgré tout ce qui l'a pu faire) aurait fait la même manoeuvre,on aurait applaudi,car le dépassement est somptueux.Pourquoi cherches-tu la bête?tout le monde a applaudi sauf... toi.Et quand tu dit qu'Alonso a eu beaucoup de chance"d'être au bon endroit au bon moment"c'est la cerise sur le gateau.Quand il est arrivée chez Renault en tant qu'essayeur en 2002,l'équipe sortait d'une saison désastreuse,et quand il a essayé la jaguar en juillet 2002,il s'est montré plus rapide que les titulaires sans connaitre la voiture!tu as vu sa saison en 2003?Moi même j'ai été très surpris de le voir atteidre ce niveau,ça m'a persuadé que ce gars là était un super pilote capable d'être champion du monde et il a prouvé.Quoi que tu en dises.Renault n' était qu'une voiture de milieu de grille et il a progréssé avec l'équipe jusqu'au titre(Dans ce cas évoquer la chance n'a plus aucun sens).Tu sais c'est qui les pilotes qui ont la chance de se retrouver au bon endroit au bon moment?C'est Hill(super mec malgré tout) et Villeneuve(encore plus imbuvable qu'Alonso quand il était chez Williams tu sembles l'oublier)qui ont posé leurs fesses dans la Williams et ont gagné le titre.Maintenant,essaie de prouver qu'Alonso n'est"qu'un bon pilote comme beaucoup d'autres"(un comble!),comme je t'ai prouvé que c'était un grand pilote qui n'a pas eu plus de chance par rapport à Schumacher en 2006.kimi est le meilleur,Alonso et Hamilton ont un niveau semblable(Lewis prendra le dessus dans les années suivantes, car il est fabuleux)et Massa n'évolue pas dans la même catégorie qu'eux,malheureusement.Alonso restera toute la saison chez Mclaren,après on verra.Le fait qu'il ne donne pas l'accolade à Ron Dennis traduit sans doute un malaise,mais il y a le fait qu'il n'a pas envie de s'afficher avec une bande de tricheurs(l'affaire d'espionnage est scandaleuse).Si Mclaren n'est pas sanctionné,il ne retournera pas chez Renault,les sommes sont trop importantes.Et puis Renault n'a aucune compétitivité pour l'instant,je le vois mal conduire un poumon.Depuis Magny-cours,tu le trouves pas plus sympa Fernando?(bon,je sais c'est pas beaucoup,mais quand même).Entre Massa et Alonso qui est le meilleur pour toi?(je préfère felipe mais fernando a un truc en plus qui fait les champions).1 titre peut être du à la chance mais 2...
Ecrit par : Kimi | 30.07.2007
En ce qui concerne Massa, je pense aussi que c’est un bon pilote mais que certaines limites nuisent à son potentiel. Pour une raison. Ce gars est très bon sur le sec, mais, comme Prost à son époque, il se bloque dès que la pluie tombe. Tu noteras d’ailleurs que j’ai mentionné dans la note qui donne lieu à commentaires qu’à mon sens, ce motif devrait attirer la suspicion de Jean Todt et en faire un second pilote au service de Kimi pour la conquête du titre. Ceci dit, les limites d’Alonso sont acceptables parce que ses qualités humaines le rendent sympathique.
Concernant maintenant Alonso, revenons sur des deux titres de champion du monde.
La façon favorable dont les événements se produisent me paraît une définition fort acceptable de la chance et proche du Petit Robert.
Revenons en 2005. Kimi se montra régulièrement le plus rapide en course. Injustice du destin, Iceman accusait début septembre un retard de 27 points au championnat pilotes sur le petit Toro malgré sa domination en piste. Selon le quotidien L’Équipe, le Finlandais avait perdu un minimum de 30 points à cause de problèmes mécaniques qui ne lui étaient pas imputables. En fin de saison, Kimi ne comptait plus que 21 points de retard. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le manque de fiabilité de la McLaren coûta le titre 2005 au très performant Kimi. C’est Renault qui a gagné le titre grâce à sa voiture, ou McLaren-Mercedes qui l’a perdu par ses problèmes de fiabilité. Mais en tout cas, au plan du pilotage, ce n’est pas Alonso qui l’a gagné à la régulière.
Que dire de la saison 2006 ? Jamais McLaren ne sut fournir à Kimi une voiture performante et fiable. La Ferrari ne marchait pas en début de saison. Ensuite, Schumi fondit sur sa proie. Maintenant, si les mass dampers lui coûtèrent des points, c’est bien la preuve que c’est Renault qui lui a apporté ce nouveau titre sur un plateau ! Une fois privé de l’avantage qui rendait sa voiture supérieure aux autres, l’avance d’Alonso a fondu…
Démonstration est ainsi apportée de manière incontestable que les événements qui ont permis à Alonso de devenir champion du monde relèvent de la façon favorable dont les éléments se sont produits, donc de la chance.
Quant à son avenir immédiat, je continue à affirmer qu’il passera par Renault, même à un salaire bien moindre. Le feeling ne passe plus entre McLaren et lui. Les rares fois où Alonso fait mieux qu’Hamilton, c’est grâce à des astuces de mise au point que ne possède pas encore son jeune rival. Il sait que Lewis deviendra de plus en plus redoutable et commettra de moins en moins d’erreurs de mise au point et de stratégie. N’ayant pas de clause le protégeant de son rival, Alonso réalise parfaitement qu’il sera de plus en plus en difficulté face à lui.
La façon dont il « pète les plombs » à l’arrivée au Nürburgring et sa déclaration comme quoi il se bat contre le monde entier sont dont de même significatives. Il ne se maîtrise plus.
Comme Schumi à une époque, il s’est cru et le meilleur et n’a pas eu peur de son coéquipier au moment de négocier son contrat. En outre, il a négocié sans les conseils ni la protection de Flavio Briatore – qui entre nous, lui avait tout de même tout apporté - , ce qui lui vaut aujourd’hui d’être traité à égalité avec un pilote déjà plus rapide que lui et qui conserve une marge de progression. Sa solution, la seule qui puisse satisfaire son ego, c’est un retour chez Renault avec un contrat peut-être moins rémunérateur, mais qui le mettra à l’abri des ambitions d’un jeune rival. Or Alonso sait que Renault peut construire une excellente voiture. Les problèmes aérodynamiques résultant de la déformation des pneus seront résolus l’an prochain. Peut-être une chance pour Fisico de rester chez Renault une année de plus. Alonso l’acceptera car il ne lui fera pas d’ombre.
Pour conclure, je reconnais bien volontiers que d’autres pilotes dans l’histoire de la F1 bénéficièrent aussi de titres conquis grâce à la chance, à la meilleure voiture au bon moment. Je suis encore d’accord pour dire que Hill (Damon) en fait partie, et que Jacques Villeneuve – une pointure tout de même – n’a pas donné après son titre tout ce qu’il promettait.
Je terminerai ce commentaire par une observation. Les pilotes qui savent créer une dynamique positive et un courant de sympathie autour d’eux en tirent profit. Schumi, malgré son caractère particulier, faisait partie de la famille Ferrari. Mika Häkkinen, David Coulthard, Kimi Räikkönen n’ont jamais dénigré leur équipe. Felipe Massa non plus d’ailleurs.
Quelque part, un pilote comme Alonso triche lorsqu’il se plaint d’un team qui le paye tout de même très cher. Dans une entreprise, le contrat d’un cadre contient des clauses relatives au respect de l’image de son employeur, à la discrétion quant au fonctionnement de la société, ses projets, son mode de fonctionnement… C’est normal. L’appartenance à un groupe requiert le respect de certaines règles, dans l’intérêt de tous. Alors, quand j’entends un milliardaire (attention, je ne conteste nullement les plus fortes rémunérations ni les grosses fortunes, je conçois cependant qu’elles créent aussi des obligations) se plaindre de son team, gémir parce que le boss lui préfère quelqu’un d’autre, je ne peux pas accorder d’estime au geignard. Dans la plupart des boites, un type qui gagne 4000 € par mois serait viré pour bien moins que ça. Alors, quand un Alonso perçoit 22,7 M€ par an, je crois qu’il ne serait pas déraisonnable d’attendre que tous ses propos et toutes ses attitudes aillent dans le sens de son équipe, quitte à se forcer un peu.
Ecrit par : Thierry | 30.07.2007
Oui,dans la plupart des boites un employé serait viré pour bien moins que ça.Mais combien de fois dans le sport avons nous entendu un "type" se plaindre de son employeur?Dans ce domaine c'est monnaie courante(attention je n'excuse pas l'attitude de Fernando).25 ans et double champion,tu ne crois pas que c'est un peu normal de prendre le melon?J'aimais beaucoup Prost(j'aime les pleureuses lol),que j'ai toujours considéré comme égal à Senna(que j'aimais beaucoup aussi).Combien de fois Ayrton s'est inspiré des réglages "Del profesor".Enfin,je m'éloigne du sujet.Je ne crois pas qu'Alonso se considérait spécialement comme le meilleur.Ce qu'il voyait c'est qu'Hamilton était débutant et serait bien gentil avec lui... Fin 95 Schumi était seul au monde,et était largement au-dessus de tous les autres.Alonso sait très bien que Kimi n'a rien a lui envié.Pour moi Alonso n'a pas eu spécialement de chance face à Schumacher sous prétexte que sa Renault était superieur à la Ferrari en début de saison.Il n'évolue pas dans la même catégorie que Villo ou Hill.Avec la Williams de 96 ou 97 je peux t'assurer qu'il aurait été champion à la mi-saison.Et à part Raikkonen ou Hamilton aucun pilote actuel n'aurait pu faire ce qui l'a fait dans la Renault.Je persiste et je signe pour dire que son titre n'était pas du à la chance en 2006,même si il est moins fort que Schumacher. En 2005 par-contre,c'est clair il ne le méritait pas,mais c'est comme ça.En terme de pilotage,Kimi est exeptionel,j'ai été soufflé,il ya plusieurs années par cette incroyable rapidité.Dans ce domaine c'est de loin le meilleur.En ce qui concerne Massa,rapelle-toi ses déclarations d'avant-saison:"Je ne serais plus jamais N°2".Je le vois mal accepter ce statut,surtout qui l'est devant Kimi...
Ecrit par : Kimi | 30.07.2007
alonso est une ordure, il ne peut pas concevoir que massa défende sa place becs et ongles. tout comme en espagne il fait son boulot, alonso a oppéré un dépassement très beau certes mais très dangereux alors qu'il en assume les conéquences. il aurait pu ne pas finir alors de quoi se plaint il ?
en attendant bravo au champion de pacotille qui doit attendre la pluie et l'abandon de kimi pour gagner.
Ecrit par : Children of raïkko | 30.07.2007
No comment.
Ecrit par : Kimi | 30.07.2007
Je crois que Nico Rosberg est ton pilote préféré.Il a fait quoi lui?
Ecrit par : Kimi | 31.07.2007
Rosberg mon pilote préféré ? non il y a erreur.
Ecrit par : Children of raïkko | 01.08.2007
Non, c'est MON pilote préféré Nico Rosberg. Ca fait 13 ans que je me passionne pour le sport auto et en particulier la F1.
Dans mon commentaire, j'ai peut etre effleuré ton esprit avec Alonso mais je n'ai point critiquer son talent! ( relis pour voir;) )
J'aime beaucoup ce pilote. C'est juste que les problèmes on les règle pas 2 min avant le podium, quoi! Apres je mets peut etre en avant un "defaut" si on peut dire de Fernando ( et Massa... ) mais c'est tout. Ce qu'est Fernando en vrai, je m'en fiche. Mais il pilote très bien.
Voila, pas de quoi s'enflammer...........
Perso, N. Rosberg c'est mon pilote favori mais en fait je les adore tous. Je n'ai pas vraiment de jugement sur les pilotes mais là, la récré j'ai trouvé ca un peu "gamin".Apres c'est leur vie, j'y touche pas.
Ecrit par : mimi24 ou emylie | 01.08.2007
Ta question si N Rosberg est mon préféré et surtout le : " il a fait quoi lui?" c'est pas sympa! Alonso il a pas tout gagné dans sa vie.... Nico fait ses debuts et s'il a du mal tant pis c'est pas pour ca que je vais me mettre a supporter un autre pilote! Il faut que le pilote gagne tout pour tu en sois fan?
Super!
Ecrit par : mimi24 ou emylie | 01.08.2007
Les commentaires sont fermés.