PININFARINA nous a quittés (11/07/2012)

la disparition d’un génie du monde de l’automobile.

sergio pininfarina,ferrari daytona,fiat 1500 spider,alfa roméo 2000 cabriolet,peugeot

 Le styliste italien Sergio Pininfarina nous a quittés dans la nuit du 2 au 3 juillet dernier à l’âge de 85 ans. « Sergio était l'un des plus grands représentants du made in Italie », a déclaré Luca di Montezemolo, président de Ferrari, pour lui rendre hommage.

sergio pininfarina,ferrari daytona,fiat 1500 spider,alfa roméo 2000 cabriolet,peugeot

 Il n’est pas exagéré de parler d’œuvre automobile pour qualifier l’ensemble des modèles dont les carrosseries furent signées Pininfarina. Sa collaboration avec Ferrari a donné naissance à des modèles d’exception. Mais il a aussi créé des autos beaucoup plus courantes sur nos routes, notamment pour Peugeot. La 403, les coupés 404 et 504 par exemple sont issus de don imagination.

 

Une des plus belles GT de tous les temps


Les appréciations sont toujours un peu subjectives en matière de design, comme d’art en général. Un roman, un film, un tableau provoque des émotions différentes. Il en est de même pour une carrosserie.

sergio pininfarina,ferrari daytona,fiat 1500 spider,alfa roméo 2000 cabriolet,peugeot

 A mon sens, Sergio Pininfarina fut l’auteur du dessin d’une des plus belles GT de tous les temps, la fabuleuse Ferrari 365 GTB 4 Daytona. Une GT impressionnante aux lignes agressives et modernes, équipée d’un moteur V12 développant 400 chevaux dans sa version groupe 4. Une bête de course, au Mans et en endurance comme au Tour auto, un monstre que pilotèrent entre autres Jean-Claude Andruet, José Dolhem, Vic Elford, Mike Parkes, Jean-Pierre Jarier, Claude Ballo-Léna…

 

Je suis convaincu que comme moi, de nombreux fans absolus de course automobile adorent la 365 GTB 4 Daytona.

 

Deux modèles plus abordables

 

Ceux qui sont nés dans les années 50, 60 et 70 se rappellent de quelques modèles plus fréquents dans nos villes et nos campagnes que les Ferrari et qui ont marqué leur enfance. Pas question ici d’inventorier les nombreuses collaborations fructueuses de Sergio Pininfarina avec des constructeurs du monde entier. Son influence s’exerça jusqu’aux États-Unis où il collabora à des modèles de Chevrolet Corvette et de Cadillac Eldorado.

sergio pininfarina,ferrari daytona,fiat 1500 spider,alfa roméo 2000 cabriolet,peugeot

 Je préfère évoquer deux superbes voitures relativement abordables. Les coupés et cabriolets Fiat 1500 des sixties, d’abord. Des symboles du tourbillon des années SLC Salut les copains. Des voitures flamboyantes qui firent rêver quantité de jeunes… et de moins jeunes. Ma mère possédait une Fiat 600 quand j’étais gamin. Et autant je détestais l’accompagner dans les magasins, autant j’étais toujours prêt à aller avec elle chez Fiat Lorient (nous habitions alors  dans le Morbihan) lorsqu’elle allait faire le plein d’essence à la station du garage. Pourquoi ? Parce que le concessionnaire avait presque toujours un cabriolet 1500 en vitrine ou à l’atelier. Et je ne me lassais pas d’admirer les belles italiennes.

sergio pininfarina,ferrari daytona,fiat 1500 spider,alfa roméo 2000 cabriolet,peugeot

Quelques années plus tard, en 1972, mon père achèterait un coupé Alfa Roméo 2000 GTV Bertone. Une voiture exceptionnelle qui, en groupe 1, devint une reine des rallyes et des courses de côtes. J’ai toujours eu le virus Alfa et je n’essaie pas d’en guérir même si je cède au chant des sirènes d’autres belles envoûtantes et charmeuses. L’achat de l’Alfa fut l’occasion de fréquenter la concession de la marque au trèfle. D’autant que bientôt équipé d’un précieux sésame, le permis de conduire, la station de ce garage deviendrait mon stand préféré pour alimenter ma Mini 1275 GT en carburant et… admirer les plus belles Alfa, parmi lesquelles le cabriolet 2000 dessiné par Pininfarina. Car dans la famille 2000, si Bertone était le géniteur du coupé, le papa du cabriolet, cétait Pininfarina !

 

QUELQUES LIENS A SUIVRE :

 

La Ferrari Daytona

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2007/10/29/la-ferrari-daytona.html

(une note illustrée par de superbes photos d’Adrien Bert)

 

La Ferrari Daytona Rossa en image et en musique

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2007/11/23/ferrari-daytona-rossa.html

 

Alfa Vendée, une concession automobile pas comme les autres, a rendu hommage à Sergio Pininfarina

http://www.alfavendee.com/archive/2012/07/05/pininfarina-rip.html

sergio pininfarina,ferrari daytona,fiat 1500 spider,alfa roméo 2000 cabriolet,peugeot

 7 Nouvelles pimentées, un recueil de nouvelles signé Thierry Le Bras et publié chez Gaïa Village Publications. Les belles voitures sont bien présentes dans l’ouvrage, tout comme l’ambiance Vintage d’ailleurs :

http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/article-7-nouvelles-pimentees-107503713.html

 

Ambiance sixties : des voitures, des caravanes, des bateaux, de la musique, des vacances d’époque

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2010/07/26/vacances-sixties.html

et

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2010/08/06/le-tourbillon-estival-et-mecanique-des-sixties.html

 

José Dolhem, le demi-frère de Didier Pironi, pilota une Ferrari Daytona aux 24 Heures du Mans

http://confidentielpaddocks.over-blog.com/article-jose-dolhem-eclectique-rapide-et-fiable-48577542.html

 

Thierry Le Bras

08:05 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : sergio pininfarina, ferrari daytona, fiat 1500 spider, alfa roméo 2000 cabriolet, peugeot |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Imprimer |