MEILLEURS VŒUX POUR QUE 2011 CONSTITUE UNE ANNÉE PILOTE(S) !!! (27/12/2010)

MEILLEURS VOEUX POUR 2011.jpg

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour que l’année 2011 vous projette, vous et les vôtres, dans un tourbillon de succès, de bonheur et d’insouciance comparable à celui qui illumina les sixties et le début des seventies, les années Vintage symboles de réussite et d’enthousiasme.

Ce temps fut un âge d’or automobile, tout au moins jusqu’au milieu de l’année 1973 où les limitations de vitesse et les radars commencèrent à détériorer le plaisir de conduire. Une tendance que la première crise du pétrole allait amplifier. De symbole de liberté et de plaisir, l’automobile allait devenir le bouc-émissaire favori de la classe politique et de lobbyistes écolo-jaloux qui ne comprendront jamais rien à la magie d’une automobile de sport ou de compétition.

DS3WRC.jpg

Mais à l’aube d’une nouvelle année que nous espérons pilote dans nos vies, faisons fi des ennemis de l’automobile. Traitons-les par le mépris. Ces pauvres hères liberticides et incapables de passion ne méritent pas mieux que la société aseptisée qu’ils réclament, à quelque tendance partisane qu’ils appartiennent. Et réjouissons-nous de ce qui nous attend. Les compétitions de VHC se développent et attirent de plus en plus de monde. Les prochaines années vont nous offrir l’occasion de revivre une sorte de remake d’un duel mythique sur les routes des plus grands rallyes. Des Mini Cooper et des DS vont à nouveau s’affronter. Certes, les WRC préparées par BMW et Citroën ne ressemblent plus beaucoup aux voitures dérivées de la série qui se lançaient à l’assaut du Turini au milieu des années 60, mais leurs sigles nous rappellent tout de même une histoire riche en émotions.

LOIC DUVAL.jpg

En 2011, des pilotes enthousiasmants comme Loïc Duval (en photo ci-dessus) nous offriront encore des spectacles d’une qualité supérieure à tous les scénarii des maîtres de la littérature et du cinéma. Circuit Mortel n’est qu’un blog, pas un média doté d’une rédaction susceptible de couvrir l’ensemble de l’actualité des sports mécaniques. Aussi ne puis-je, faute de temps, traiter tous les thèmes qu’il me plairait de partager avec les visiteurs. Je profite tout de même des traditionnels vœux de nouvelle année pour évoquer quelques –uns de mes pilotes favoris.

NICO ROSBERG.jpg

Nico Rosberg, tout d’abord. « Rosberg les battrait peut-être tous s'il était au volant d'une Red Bull ». affirma Bernie Ecclestone le 1er décembre 2010. Je n’ai pas l’habitude de me référer à Bernie, mais pour une fois, sa reconnaissance de l’immense talent d’un pilote appelle l’approbation. Alors, je souhaite à Nico Rosberg que sa Mercedes 2011 lui permette de conquérir victoires et titre après de beaux combats contre son compatriote Sebastian Vettel, son copain de karting Lewis Hamilton, l’authentique champion doublé d’un gentleman de grande classe Jenson Button et quelques autres pilotes honorables qui évoluent dans la discipline reine. Ces garçons incarnent le présent et l’avenir de la Formule 1. J’ajouterai que j’espère pour ma part voir Nico Hulkenberg et Vitaly Petrov, qui ont montré de belles qualités en 2010, monter sur les podiums, recevoir le soutien du public comme celui de médias parfois trop attachés – pour ne pas dire inféodés - aux chouchous d’annonceurs généreux et de lobbyistes persuasifs…

Mais le sport automobile, ce n’est pas que la F1. Je donnerai donc de temps en temps des nouvelles des pilotes que j’apprécie particulièrement et qui évoluent dans d’autres disciplines, comme Loïc Duval, l’équipage Yoann Bonato et Benjamin Bouloud, Kimi Räikkönen, Olivier Panis, François Duval, Sébastien Loeb et quelques autres.

mini-Roll1_B012986-R1-04-4.JPG

Je n’ai hélas pas le pouvoir de changer positivement la vie des visiteurs de Circuit Mortel ni d’apporter à mes pilotes préférés le matériel et les budgets qui les combleraient. Mais je peux partager avec vous mes archives photographiques (j’ai p. ex. réalisé le cliché ci-dessus au départ du Grand National Tour Auto 1973 à Dinard), des souvenirs et anecdotes concernant la course automobile, et parfois des fictions autour de notre sport préféré, ce tant sur le web que sur papier. Et je compte bien vous surprendre en cette année 2011 !!!

Thierry Le Bras

11:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vœux 2011, vintage, cooper, mini, ds, grand national tour auto, pilotes |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Imprimer |